Forme

Après-ski sans courbatures

Après-ski sans courbatures

Istockphoto Photographe : Istockphoto Auteur : Coup de Pouce

Forme

Après-ski sans courbatures

Quel bonheur de passer une belle journée d'hiver à dévaler les pentes! Pour que le plaisir de skier ne soit pas gâché par de douloureuses courbatures, on écoute les conseils d'une physiothérapeute.

Pour plusieurs, la saison du ski rime avec courbatures. Cela est d'autant plus vrai
si l'on est passée de la chaise longue aux pentes sans entreprendre d'entraînement préparatoire, ou encore, si l'on a tendance à sauter l'échauffement avant notre première descente. Heureusement, il existe différentes façons de soulager les muscles endoloris. En voici trois:

  • La récupération active. «Une fois la journée de ski terminée, il est important de ne pas passer en mode repos trop rapidement», indique Guylaine Boutin, physiothérapeute et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. La marche et le vélo stationnaire sont de bonnes façons d'activer notre circulation afin que notre corps se débarrasse de ses déchets métaboliques. Et, surtout, on refait ces exercices le lendemain.

  • Les huiles essentielles. Certaines huiles essentielles peuvent nous aider à détendre nos muscles. C'est notamment le cas des huiles de lavande, de marjolaine, de menthe poivrée, de genévrier ou de romarin, qui sont généralement conseillées pour calmer les courbatures et la fatigue musculaire.
  • La glace. Pour soulager les douleurs plus intenses, Guylaine Boutin conseille d'appliquer des compresses de glace sur les muscles fatigués. Pour les plus braves, un bain glacé peut également aider à apaiser la douleur. 

À LIRE AUSSI: Préparer ses muscles pour le ski alpin

Commentaires

Partage X
Forme

Après-ski sans courbatures

Se connecter

S'inscrire