Forme

5 conseils pour faire du vélo en hiver

5 conseils pour faire du vélo en hiver

  Photographe : istockphoto.com

Forme

5 conseils pour faire du vélo en hiver

Se déplacer à vélo l’hiver au Québec, c’est possible! Voici 5 conseils pour rendre cette activité agréable et sécuritaire.

1. On prépare notre vélo

Nul besoin de s’équiper d’un nouveau vélo, pourvu qu’on l’adapte. Le plus important? Huiler nos freins pour empêcher qu’ils ne gèlent. On les lubrifie environ trois fois durant la saison et on s’assure qu’ils fonctionnent avant chaque sortie. Pour avoir bonne allure en arrivant au bureau, on n’oublie pas d’installer des garde-boue. Et on huile aussi le cadenas, sinon il gèlera!

2. On choisit nos pneus

Certains cyclistes optent pour des pneus à crampons ou cloutés. Mais on peut aussi garder ceux qu’on utilise en été. Il suffit de baisser leur pression afin d’avoir une meilleure adhérence.

3. On s’habille adéquatement

L’erreur fréquente à éviter? Trop s’habiller. On laisse notre manteau d’hiver à la maison et on opte pour le système multicouche. Pour une protection totale, on enfile des pantalons imperméables.

4. On s’assure d’être visible

Averses de neige et journées courtes obligent, on doit être visible en tout temps. Avec des éclairages actifs – un phare blanc à l’avant et un rouge à l’arrière –, on sera réglo. Mais si on ajoute des réflecteurs autocollants sur nos vêtements et notre casque, ce sera encore mieux.

5. On adapte notre conduite

Surfaces glacées et enneigées requièrent plus de prudence. Pour éviter de glisser en freinant brusquement, on se laisse le temps de réagir et on prévoit plus de distance pour arrêter. Bref, on prend notre temps: il n’y a pas le feu; seulement plein de neige!

Pour d’autres astuces, on visite le groupe Facebook Vélo d’hiver Montréal ou Twitter, via le mot-clic #velodhiver.

Merci à Magali Bebronne, chargée de projets, transport actif chez Vélo Québec.

 

Commentaires
Partage X
Forme

5 conseils pour faire du vélo en hiver

Se connecter

S'inscrire