Forme

4 bonnes raisons de s'assouplir

4 bonnes raisons de s'assouplir

Tango Photographie Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

Forme

4 bonnes raisons de s'assouplir

On a les jambes raides et la démarche mal assurée? Une simple routine d'étirements peut améliorer notre posture et notre bien-être. Trucs et exercices pour retrouver la forme.

Voici quelques-uns des nombreux avantages d'être souple... Pour y parvenir, on s'offre une séance de yoga en vidéo avec Lyne St-Roch.

1. Cela peut réduire le risque de blessures.

Un muscle qui manque de souplesse est un muscle qui ne peut pas faire son mouvement jusqu'au bout, car il est stoppé avant. Imaginons un chien attaché avec une corde trop courte: plus le chien tire, plus la corde va s'user. Nos muscles fonctionnent de la même façon: s'ils manquent d'élasticité, de petites déchirures risquent de s'y former.

2. Cela permet de retrouver une bonne mobilité.

Quand on manque de souplesse, on est limitée dans nos mouvements et on ne bouge pas naturellement. Le corps s'ajuste et compense. Bref, on bouge comme on peut et non comme on le devrait. Gagner en souplesse permet au corps de retrouver ses mouvements naturels.

3. Cela contribue à ralentir le processus de vieillissement.

Être plus souple, c'est mettre un frein à certains problèmes liés au vieillissement du corps, comme l'arthrose, par exemple, qui est liée à la dégradation des articulations. Les personnes qui manquent de souplesse sont aussi plus à risque de développer des problèmes aux hanches.

4. Cela aide à réduire les maux de dos.

Le fameux mal du siècle est très souvent relié à un manque de mobilité.

 

Merci à David Drolet, kinésiologue et kinésithérapeute (Clinique de kinésithérapie de la Capitale).

  

Étirements: quelques consignes de base

On lâche prise. S'étirer, ce n'est pas une performance. Les postures doivent être confortables et nous permettre de respirer de façon fluide et profonde. Sur une échelle d'inconfort de 1 à 10 (10 étant le niveau le plus élevé), on devrait se situer au niveau 4. Si on ressent trop d'inconfort, on va moins loin dans l'étirement ou on y revient une fois qu'on est plus souple.

On respire. Cela nous permet d'être entièrement concentrée sur notre exercice. Il est plus naturel de commencer l'étirement sur une expiration, et on continue de respirer normalement pendant qu'on tient la pose. On recommande de maintenir la posture au moins 6 à 8 respirations ou, si on se sent à l'aise, aussi longtemps que cela nous procure un bien-être.

On s'étire régulièrement. Idéalement, on devrait s'accorder 3 ou 4 séances d'étirement par semaine.

 

À LIRE: S'étirer, étape par étape

Commentaires

Partage X
Forme

4 bonnes raisons de s'assouplir

Se connecter

S'inscrire