Soupe à la courge et aux crevettes à la thaïe
Coup de pouce - Recettes à la mijoteuse
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées

- Portion(s) :
- 4
- Préparation :
- 25 min
- Cuisson :
- 4h15
- Mode de préparation :
- Mijoteuse
Pas de citronnelle ? On peut la remplacer par une lanière de zeste de citron et l’ajouter à la soupe sans l’écraser. La pâte de cari rouge est assez piquante: si on a le palais sensible, en réduire la quantité à 1/2 c. à thé (2 ml).
Ingrédients
- 1 tige de citronnelle
- 4 t (1 L) de courge musquée (de type butternut), pelée et coupée en cubes (environ 1/2 courge)
- 1 boîte (400 ml) de lait de coco
- 2 t (500 ml) de bouillon de poulet réduit en sel
- 1 c. à tab (15 ml) de pâte de cari rouge (de type thaïe)
- 6 tranches fines de gingembre frais
- 1 1/2 c. à thé (7 ml) de sauce de poisson
- ou
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de cassonade tassée
- 1 lb (500 g) de grosses crevettes fraîches, décortiquées et déveinées
- 2 c. à tab (30 ml) de menthe (ou basilic) fraîche, hachée finement
Préparation
1. Retirer les feuilles externes de la citronnelle et couper les deux extrémités de la tige. Avec le dos d’un grand couteau, écraser la tige, puis la couper en morceaux de 1 po (2,5 cm) de longueur.
2. Dans la mijoteuse, mélanger la citronnelle, la courge, le lait de coco, le bouillon, la pâte de cari, le gingembre, la sauce de poisson et la cassonade. Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 6 heures. Retirer le gingembre et la citronnelle. À l’aide d’un presse-purée, réduire la préparation de courge en purée lisse. (Vous pouvez préparer la soupe jusqu’à cette étape, la laisser refroidir complètement et la mettre dans des contenants hermétiques. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.)
3. Ajouter les crevettes dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Ajouter la menthe et mélanger.
Truc cuisine
Facile à reconnaître, la citronnelle ressemble à du jonc. On la trouve de plus en plus dans les supermarchés, au comptoir des légumes. Pour l’utiliser, il est important de retirer les premières feuilles, assez coriaces, et de garder seulement la partie la plus tendre, soit 2 à 3 po (5 à 8 cm) de la base.
À moins de l’ajouter entière ou en morceaux à des soupes ou à des caris pour les aromatiser, retirer la citronnelle de la préparation avant de servir.
















