Recette de tarte aux fraises et à la rhubarbe Tarte aux fraises et à la rhubarbe

  Photographe : Alain Sirois

Si on est une inconditionnelle du duo fraises-rhubarbe, on sera charmée par cette garniture exquise, juste assez sucrée et acidulée.

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Pâte à tarte:
Garniture aux fraises et à la rhubarbe:
Dorure:

Préparation

Préparation de la pâte à tarte

1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter l'eau glacée petit à petit, en remuant rapidement à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir (au besoin, ajouter de l'eau, 1 c. à tab/15 ml à la fois). Diviser la pâte en deux et aplatir chaque portion en un disque. Envelopper les disques de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Sur une surface farinée, abaisser une portion de pâte à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Déposer l'abaisse dans un moule à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre, en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroi de l'assiette. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm). Replier la bordure sous l'abaisse. Réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser.

Préparation de la garniture

3. Dans un grand bol, mélanger la rhubarbe, les fraises, le sucre, le zeste d'orange, si désiré, et le tapioca. Laisser reposer pendant 15 minutes à la température ambiante.

Préparation de la dorure et assemblage

4. Abaisser l'autre portion de pâte à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Verser la garniture aux fraises dans la croûte de tarte refroidie et parsemer du beurre. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et le lait. Badigeonner légèrement le pourtour de la croûte de la dorure. Déposer délicatement la seconde abaisse sur la garniture. Couper l'excédent de pâte et sceller les deux abaisses ensemble. Badigeonner le dessus de la tarte d'un peu de dorure et parsemer du sucre. À l'aide d'un petit couteau, faire trois entailles au centre de la tarte pour permettre à la vapeur de s'échapper.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante (couvrir la bordure de la croûte de papier d'aluminium si elle dore trop rapidement). Laisser refroidir sur une grille. (Vous pouvez préparer la tarte à l'avance et la couvrir de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur, dans un sac de congélation.)

Le bon truc

Si on a le goût d'innover, on peut y ajouter un peu de zeste d'orange. Pour permettre à la garniture d'épaissir, on suggère le tapioca à cuisson rapide, l'idéal dans la plupart des tartes aux petits fruits; on le trouve dans les supermarchés, au rayon des produits de pâtisserie. Enfin, il faut noter que la cuisson variera selon le type de moule utilisé: le temps indiqué ici convient pour une assiette à tarte en métal, mais, si on utilise une assiette en verre (de type Pyrex) ou en céramique, il faut prévoir de 10 à 15 minutes de plus.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 3 g
  • Sodium 30 mg
  • Protéines 4 g
  • Calories 400
  • Total gras 17 g
  • Cholestérol 70 mg
  • Gras saturés 10 g
  • Total glucides 59 g
Partage X
Desserts

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Se connecter

S'inscrire