Petits gâteaux au chocolat fondant
Coup de pouce, février 2004
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées

- Portion(s) :
- 4
- Préparation :
- 25 min
- Cuisson :
- 13 min
- Mode de préparation :
- Four
Eh oui! À peine deux petites cuillerées de farine dans cette pâte à gâteau! C'est le secret de sa texture coulante au centre. On peut faire la pâte quelques heures à l'avance, mais il est important de cuire les petits gâteaux à la dernière minute pour qu'ils soient chauds et fondants.
Ingrédients
- 1/2 t (125 ml) de beurre non salé
- 4 oz (125 g) de chocolat mi-amer haché
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/4 t (60 ml) de sucre glace
- 2 c. à thé (10 ml) de farine
Préparation
1. Dans un bol de métal placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, chauffer le beurre et le chocolat en brassant jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Retirer le bol de la casserole et laisser refroidir à la température ambiante.2. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre glace de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit épais et jaune pâle. Verser la préparation au chocolat fondu dans le mélange aux oeufs en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter la farine en brassant jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).
3. À l'aide d'une cuillère, répartir la pâte à gâteau dans quatre ramequins ou petits plats en verre allant au four d'une capacité de 1/2 tasse (125 ml), beurrés. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et couvrir les ramequins d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'à 4 heures au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de cuire.)
4. Mettre les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au centre du four préchauffé à 450°F (230°C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les petits gâteaux commencent à prendre sur le pourtour, mais que leur centre soit encore assez mou.
5. Retirer les ramequins du four et laisser refroidir de 5 à 10 minutes. Passer la lame d'un couteau le long de la paroi interne des ramequins et démouler délicatement les petits gâteaux dans les assiettes. Servir aussitôt.

















