• Envoyer
      Envoyer à...

      Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

    • Favoris
    • Imprimer

Gâteau triple chocolat

Coup de pouce, octobre 2009

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
16
Préparation :
40 min
Cuisson :
31 min
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

35 évaluations

cotez cette recette

Avec une pâte à gâteau contenant du cacao et du chocolat mi-amer, une garniture au chocolat crémeuse et une ganache qui enrobe le tout, on peut dire que ce gâteau fait le poids en choco! En plus la recette est vraiment facile!

Ingrédients

  • Pâte à gâteau
  • 6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement
  • 1/2 t (125 ml) de beurre non salé
  • 1 t (250 ml) d’eau bouillante
  • 3 oeufs
  • 1 1/2 t (375 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1/2 t (125 ml) de crème sure
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
  • 2 t (500 ml) de farine
  • 1/2 t (125 ml) de poudre de cacao non sucrée
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  •     
  • Crème au beurre au chocolat
  • 1/3 t (80 ml) de beurre non salé ramolli
  • 1 3/4 t (430 ml) de sucre glace
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre de cacao non sucrée
  • 1 c. à tab (15 ml) d’eau chaude
  • 1 oz (30 g) de chocolat mi-amer haché, fondu et légèrement refroidi
  • Ganache
  • 10 oz (300 g) de chocolat mi-amer haché    
  • 3/4 t (180 ml) de crème à 35 %
  • 3 c. à tab (45 ml) de sirop de maïs
  • 3 c. à tab (45 ml) de beurre non salé

Préparation

Préparation de la pâte à gâteau
1. Beurrer deux moules à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. Beurrer le papier et le fariner. Réserver. Mettre le chocolat et le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à intensité moyennement faible (50 %) de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le beurre ait fondu. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser l'eau bouillante et bien mélanger.

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Incorporer la vanille, puis la préparation de chocolat fondu. Dans un petit bol, mélanger la crème sure et le bicarbonate de sodium et laisser reposer. Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange aux oeufs en alternant avec la préparation de crème sure. Étendre la pâte dans les moules à gâteaux réservés.

3. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer délicatement le papier-parchemin et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance et les envelopper séparément d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppés de papier d'aluminium résistant.)

Préparation de la crème au beurre
4. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Réserver.

Préparation de la ganache
5. Mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une casserole à fond épais, mélanger la crème et le sirop de maïs. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. Verser la préparation de crème sur le chocolat, ajouter le beurre et laisser reposer pendant 3 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir la ganache pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait légèrement épaissi.

Assemblage du gâteau
6. Déposer un gâteau refroidi dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule, couvrir uniformément de la crème au beurre réservée. Déposer l'autre gâteau à l'envers sur la crème au beurre. Étendre uniformément la ganache sur le dessus et le pourtour du gâteau étagé. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.)

Valeurs nutritives

Calories: 510/portion;
Protéines: 5 g/portion;
Matières grasses: 27 g (16 g sat.)/portion;
Cholestérol: 90 mg/portion;
Glucides: 68 g/portion;
Fibres: 3 g/portion;
Sodium: 150 mg/portion.

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vos commentaires (52 commentaires)

    • jihene
    • Lundi 17 juin 2013
    • cette recette (she's the best in the world
    • veronica
    • Dimanche 16 juin 2013
    • a non se gateau la est trop bonnnnn a non si vous manger sa ses se gateau la tu và manger pendant tout ta vie
      • 5 étoiles sur 5

À découvrir

  1. Gâteaux et pâtisseries

    On a testé 4 ateliers culinaires

    On a envie d'élargir ses compétences culinaires? On a testé pour vous 4 ateliers qui...

    atelier dix 30
  2. Gâteaux et pâtisseries

    Des granolas au déjeuner

    En plus d'être bons, pour la santé et les papilles, les granolas sont versatiles et peuvent...

    granolas-dej-410
  3. Gâteaux et pâtisseries

    Des céréales chaudes pour déjeuner

    gruau-bol-410

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2013-06-19
Tapez-vous vos enfants?

Si j’ose poser LA question, c’est qu’une campagne de sensibilisation de la Fondation pour l’enfance en France a lancé mardi une vidéo...

+ de billets

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de notre délicieuse tarte aux fraises et à la crème chantilly?

Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. 

DESIGNER S'IL VOUS PLAÎT

Nos partenaires

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    quesadilla saumon

    Quesadillas au saumon grillé et aux poivrons

    20 min PT11M 150 plats végé savoureux, Les Éditions Transcontinental 19691231T19:33:32
  2. Mardi

    saute poulet legumes sesames

    Sauté de poulet et méli-mélo de légumes au sésame

    20 min PT11M 150 plats végé savoureux, Les Éditions Transcontinental 19691231T19:33:32
  3. Mercredi

    Gratin de veau aux champignons et aux herbes

    Gratin de veau aux champignons et aux herbes

    20 min PT11M 150 plats végé savoureux, Les Éditions Transcontinental 19691231T19:33:32
  4. Jeudi

    Risotto aux épinards et aux crevettes

    Risotto aux épinards et aux crevettes

    20 min PT11M 150 plats végé savoureux, Les Éditions Transcontinental 19691231T19:33:32
  5. Vendredi

    saute tofu

    Sauté de tofu au cinq-épices

    20 min PT11M 150 plats végé savoureux, Les Éditions Transcontinental 19691231T19:33:32

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de
téléchargeables ici!