Gâteau aux bananes et au chocolat

Coup de pouce, novembre 2002

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
12
Préparation :
25 min
Cuisson :
1h10
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

1 évaluation cotez cette recette

Ingrédients

  • Sauce au chocolat
  • 1 1/2 t (375 ml) de crème à 35 %
  • 1 1/4 t (310 ml) de sucre
  • 4 oz (125 g) de chocolat non sucré, haché grossièrement
  • 2 c. à tab (30 ml) de beurre
  • 2 c. à tab (30 ml) de sirop de maïs
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
  • Gâteau aux bananes et au chocolat
  • 1 t (250 ml) de beurre non salé, ramolli
  • 1 3/4 t (430 ml) de sucre
  • 6 oeufs
  • 3 t (750 ml) de farine
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
  • 3/4 c. à thé (4 ml) de bicarbonate de sodium
  • 3/4 c. à thé (4 ml) de sel
  • 1 1/2 t (375 ml) de bananes réduites en purée (environ 5 petites bananes)
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de vinaigre blanc

Préparation

Préparation de la sauce au chocolat
1. Dans une casserole à fond épais, à l'aide d'un fouet, mélanger la crème, le sucre, les chocolats non sucrés et mi-amer, le beurre et le sirop de maïs. Chauffer à feu doux, en fouettant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le chocolat et le beurre aient fondu. Augmenter à feu moyen-vif et laisser bouillir, en fouettant sans arrêt, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le sauce ait réduit à environ 2 1/2 tasses (625 ml). Laisser refroidir jusqu'à ce que la sauce soit à la température ambiante, mais encore assez liquide pour être versée. (Vous pouvez préparer la sauce au chocolat à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Au moment d'utiliser, réchauffer à feu doux.) Ajouter la vanille et mélanger.

Préparation du gâteau aux bananes et au chocolat
2. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un troisième bol, mélanger les bananes et le vinaigre. À l'aide d'une spatule en bois, incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant avec le mélange de bananes.

4. À l'aide d'une cuillère, verser le quart de la pâte dans un moule à gâteau (de type Bundt) de 10 po (25 cm) de diamètre, beurré et fariné. Arroser de 1/4 de tasse (60 ml) de la sauce au chocolat, en laissant une bordure intacte de 1/2 po (1 cm) sur le pourtour. Répéter ces opérations deux fois et terminer par une couche de pâte. Passer la pointe d'un couteau ou d'une brochette dans la pâte de manière à former des spirales de chocolat.

5. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 30 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance, le laisser refroidir et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppé dans du papier d'aluminium résistant.)

Valeurs nutritives

Calories: 704/portion;

Matières grasses: 38 g/portion

Glucides: 88 g/portion;

Fibres: 4 g/portion;

Vos commentaires(1 commentaire)

    • machiavella
    • Mardi 27 octobre 2009
    • Sublime! Ce gâteau est une explosion de saveurs. La sauce au chocolat est en fait un pouding. J'ai utilisé un moule tel que recommandé et j'ai eu de la difficulté lors de la cuisson (débordé un peu). Dans l'ensemble, ce fut une réussite et je recommande ce gâteau pour ceux qui recherchent un dessert original lors de réceptions. Il n'est pas encore terminé que l'on me demande d'en refaire!!!
      • 5 étoiles sur 5
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

Vous tenez un blogue de cuisine et vous avez envie de mettre vos talents à l'épreuve? Le concours Blogueur en chef est votre nouveau défi! Coucou tous le monde! J'ai cr...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger