Gâteau au fromage, aux pommes et au caramel

© Coupdepouce.com

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Préparation :
30 min
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
0 sur 5

évaluation cotez cette recette

Ingrédients

  • Croûte Graham
  • 330 ml (1 1/3 tasse) de gaufrettes Graham émiettées finement
  • 60 ml (1/4 tasse) de cassonade tassée
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre fondu
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • Garniture au fromage et au caramel
  • 45 ml (3 c. à table) de farine
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée
  • 3 paquets de fromage à la crème ramolli (250 g chacun)
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sauce au caramel du commerce (de type butterscotch)
  • 60 ml (1/4 tasse) de cassonade tassée
  • 3 oeufs
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de vanille
  • 1 grosse pomme pelée, le coeur enlevé et coupée en petits dés
  • Garniture aux pommes et au caramel
  • 30 ml (2 c. à table) de beurre
  • 2 grosses pommes pelées, le coeur enlevé et coupées en tranches fines
  • 125 ml (1/2 tasse) de cassonade tassée
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de cannelle moulue
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de muscade fraîchement râpée
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) desel
  • 180 ml (3/4 tasse) de jus de pomme
  • 30 ml (2 c. à table) de fécule de mais

Préparation

Préparation de la croûte Graham
Dans un bol, à l'aide d'une cuillère, mélanger les gaufrettes Graham, la cassonade, le beurre et la cannelle. Presser uniformément la préparation aux gaufrettes dans le fond et sur les parois d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre, jusqu'à une hauteur de 1 po (2,5 cm). Mettre le moule au centre d'un grand carré de papier d'aluminium résistant. Replier le papier d'aluminium sur les parois externes du moule de manière à l'envelopper. Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Préparation de la garniture au fromage et au caramel
Entre-temps, dans un petit bol, à l'aide d'une cuillère, mélanger la farine, la cannelle et la muscade. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajouter la sauce au caramel et la cassonade, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer le mélange à la farine réservée et la vanille en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À l'aide d'une spatule, incorporer la pomme en soulevant délicatement la masse.

À l'aide de la spatule, verser la garniture dans la croûte refroidie. Mettre le moule dans un plat allant au four ou un moule plus grand. Verser suffisamment d'eau chaude dans le plat pour couvrir les parois du moule jusqu'à la mi-hauteur.

Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme, mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Éteindre le four, entrouvrir légèrement la porte et laisser reposer le gâteau dans le four pendant 1 heure. Retirer le moule du plat contenant l'eau et le mettre sur une grille. Laisser refroidir à la température ambiante pendant 1 heure. Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau ait refroidi.

Préparation de la garniture aux pommes et au caramel
Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les pommes et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient légèrement ramolli. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter le mélange à la cassonade à la préparation aux pommes et cuire, en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade ait fondu.

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de pomme et la fécule de mais. Ajouter le mélange au jus de pomme dans le poêlon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et se soit caramélisée. Verser la garniture aux pommes et au caramel sur le dessus du gâteau refroidi et l'étendre de manière à bien couvrir toute la surface.

Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la garniture aux pommes et au caramel ait refroidi et ait pris.
Au moment de servir, démouler le gâteau au fromage. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le gâteau en tranches.

Rendement : 12 portions

Valeurs nutritives

Matières grasses: 26 g par portion Glucides: 60 g par portion

Calories : 493

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2012-02-09
Êtes-vous atteint de gestionnite?
On gère tout. Notre temps, notre travail, nos émotions, nos finances, notre anxiété, nos relations amoureuses, notre poids, nos ruptures, nos...

+ de billets

Coup de pouce sur Twitter

Participez à la conversation

Participez au forum

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de nos Carrés à la lime des Keys? Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. Vos impressions seront peut-être publiées dans une édition prochaine de Coup de pouce.

Nos partenaires

A voir aussi

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    Moules à la provençale

    Moules à la provençale

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  2. Mardi

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  3. Mercredi

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  4. Jeudi

    Filets de saumon à la moutarde

    Filets de saumon à la moutarde

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  5. Vendredi

    Linguine aux crevettes et au citron

    Linguine aux crevettes et au citron

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de téléchargeables ici!