1. Chocolat noir
Jadis boudé pour son amertume au profit du chocolat au lait, le chocolat mi-amer a la cote. Et comme il possède de multiples vertus - il est tonique, bon pour le coeur, peu calorique -, on l'ajoute à nos recettes sans trop de remords. (Du chocolat noir dans nos muffins? C'est pour les antioxydants!) Le plus merveilleux, c'est qu'on trouve maintenant du chocolat de qualité supérieure partout, en mille et une variétés. Un must à garder toujours dans nos armoires.
2. Foie gras
Encore récemment, c'était la chasse gardée de la haute gastronomie française. Mais le foie gras se démocratise! Même si son prix en fait toujours un produit de luxe, il accompagne maintenant les grandes occasions dans bien des foyers: pour plusieurs gourmets, il est même devenu une tradition du temps des fêtes. Il faut dire qu'on en produit maintenant d'excellente qualité au Québec et qu'on le trouve plus facilement dans les bonnes boucheries et épiceries fines, sous toutes ses formes: frais, au torchon, en mousse, etc. Autant de façons de se faire plaisir!
3. Moutarde de Dijon
Il fut un temps où la moutarde préparée, d'un beau jaune vif, faisait l'unanimité dans nos maisons! Malgré son étrange couleur et sa saveur prononcée, plus piquante que celle de sa cousine, la moutarde de Dijon a tranquillement séduit les palais. Maintenant offerte en différentes saveurs, elle apporte une touche particulière à quantité de nos recettes. On ne saurait plus s'en passer!
4. Parmesan frais
Un plat de pâtes sans parmesan fraîchement râpé? Impensable! Pourtant, à une certaine époque, on ne trouvait que des imitations ressemblant davantage à une poudre. La déferlante de fromages fins en provenance de France et d'Espagne, mais surtout du Québec, nous a appris qu'on ne doit pas juger un fromage à son odeur...
5. Couscous
D'abord réservées aux végétariens, les céréales ont fait une belle percée dans notre alimentation. Le couscous, une semoule de blé ultrarapide à préparer, est notre variété chouchou. Il a le chic pour remplacer le riz, farcir les poivrons ou composer de savoureuses salades. Et que dire du couscous nord-africain, ce plat mijoté typique qu'on a découvert par la suite et qu'on apprête maintenant à notre façon... Un pur plaisir pour nos papilles!
6. Vinaigre balsamique
Ce grand favori de nos salades n'a plus besoin de présentation. Avec son goût légèrement sucré, il nous a littéralement conquises. Une foule d'autres vinaigres fins sont également venus ajouter une nouvelle saveur à nos plats, repoussant le traditionnel vinaigre blanc au fond de l'armoire: vinaigre de vin rouge ou blanc, de cidre, de xéres, de framboise, etc.