A. Préparer la garniture aux noix et la pâte phyllo

Dans un grand bol, mélanger 3 t (750 ml) de noix de Grenoble, hachées finement, 1/2 t (125 ml) de sucre et 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue. Réserver. Dans une petite casserole, faire fondre 3/4 t (180 ml) de beurre. Sur une surface de travail, dérouler les feuilles de pâte décongelées et les couvrir d'un linge humide pendant toute la préparation pour les empêcher de sécher.

B. Assembler les baklavas

Détacher délicatement une feuille de pâte de la pile (laisser le reste sous le linge), l'étendre dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré et la badigeonner d'un peu du beurre fondu. Couvrir d'une autre feuille de pâte et la badigeonner d'un peu du beurre. Répéter ces opérations avec quatre autres feuilles de pâte en les badigeonnant chaque fois de beurre fondu de manière à obtenir un rectangle de six feuilles de pâte superposées. Parsemer de 1 t (250 ml) de la garniture aux noix réservée. Faire deux autres étages de la même manière avec deux autres rectangles de feuilles de pâte superposées et le reste de la garniture aux noix. Terminer par un autre rectangle de feuilles de pâte superposées. Arroser le dessus du reste du beurre.

C. Couper et cuire les baklavas

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en 24 ou 48 morceaux.
Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des baklavas soit doré. Déposer le plat sur une grille et laisser refroidir légèrement.

D. Préparer le sirop

Dans une casserole, mélanger 1 t (250 ml) de sucre, 3/4 t (180 ml) d'eau, 3 c. à tab (45 ml) de miel liquide, 1/2 c. à thé (2 ml) de zeste de citron râpé finement, 1 c. à tab (15 ml) de jus de citron et 1 bâton de cannelle. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit sirupeuse. Retirer le bâton de cannelle. Arroser uniformément les baklavas encore chauds du sirop. (Vous pouvez préparer les baklavas à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur. Laisser décongeler à la température ambiante pendant 1 heure.)

Varier les saveurs

Noix: pistaches, pacanes, amandes, noix de cajou, noisettes
Pour parfumer le sirop: fleur d'oranger, eau de rose, érable, zeste d'orange
Pour aromatiser: cardamome, clou de girofle

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

 

 

À LIRE: Comment faire des coupes de pâte phyllo