Vie de famille

Mon enfant a toujours la tête dans le frigo

Mon enfant a toujours la tête dans le frigo

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Mon enfant a toujours la tête dans le frigo

A-t-il vraiment faim ou grignote-t-il par habitude?

Notre enfant mange-t-il par gourmandise ou nécessité? Les deux sont possibles, selon Stéphanie Ledoux, diététiste à l'Hôpital Sainte-Justine. Ainsi, certains enfants en période de croissance semblent ne jamais être rassasiés. La situation revient toutefois à la normale après quelques jours ou quelques semaines, tout au plus. Si elle perdure, on cherche une autre explication. On évalue d'abord la qualité nutritionnelle de nos repas. Comprennent-ils une variété d'aliments puisés dans les quatre groupes alimentaires? Contiennent-ils suffisamment de protéines pour le soutenir jusqu'au prochain repas? Si ce n'est pas le cas, voilà sans doute l'explication de ses fringales. En rectifiant le tir, tout rentrera dans l'ordre. Pour minimiser les tentations, on fait le plein de collations nutritives (fruits, bâtonnets de fromage, yogourts à boire, craquelins de blé entier, etc.).

Cela dit, des raisons d'ordre psychologique peuvent aussi être en cause. «Certains enfants mangent par désoeuvrement: ils s'ennuient, alors ils ouvrent la porte du frigo, constate Stéphanie Ledoux. D'autres, comme les adultes, mangent leurs émotions.»

Dans ce cas, on discute avec notre enfant pour savoir ce qui le préoccupe. On l'aide aussi à reconnaître les signaux de faim et de satiété. Enfin, on interdit le grignotage devant la télévision. Toutes ces avenues ne donnent aucun résultat? Il serait bon de consulter.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Mon enfant a toujours la tête dans le frigo

Se connecter

S'inscrire