Vie de famille

Les mamans entrepreneures en affaires!

Les mamans entrepreneures en affaires!

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Les mamans entrepreneures en affaires!

On a assisté à l’inauguration des mamentrepreneures et on a été charmée! Trois femmes sont au volant de cette association. Rencontre avec l'une des fondatrices, Valérie Hains.

L'association
Le concept de cette association de mères entrepreneures, les mamentrepreneures est simple: Valérie, Mona et Audrey ont uni leurs talents et souhaitent, avec ce groupe, apporter du soutien aux mères, augmenter leur confiance en elles, présenter des exemples concrets de femmes qui ont réussi, les aider à réaliser leurs rêves et surtout partager avec elles des expériences et conseils qui reflètent la réalité d'une maman entrepreneure. « La réalité d'une mère entrepreneure n'est certainement pas la même que celle d'un homme mi-vingtaine, sans enfant. Les mamans entrepreneures ont envie de travailler, de se réaliser en tant que mère et professionnelle. Elles recherchent une flexibilité d'horaire et sont généralement très déterminées! »

 

L'histoire de l'une des fondatrices, Valérie Hains
« Quand j'ai eu mes deux premières filles, j'ai décidé de rester à la maison. J'ai toujours très bien assumé mon choix d'être maman à la maison, je ne me suis jamais sentie mal! » Par contre, au bout d'un moment, elle s'est dit qu'elle aimerait bien se réaliser dans sa vie professionnelle, mais sans retourner travailler à temps plein. Enseignante de formation, elle adorait écrire, surtout des guides pratiques d'apprentissage. Elle désirait publier ses écrits et a décidé de le faire par elle-même. En faisant ses recherches pour démarrer son entreprise et en tentant de trouver, via Internet, du soutien auprès de femmes dans sa situation, elle découvre des associations de mamans entrepreneures aux États-Unis, en Ontario, en France... mais rien au Québec! L'idée lui vient alors de créer les mamans entrepreneures et moins d'un an après, l'inauguration de l'association se tient!

 

Mot d'ordre: flexibilité
L'image de la maman qui travaille alors que son poupon s'occupe sagement à ses côtés est complètement utopique et n'est pas du tout ce que les mamans entrepreneures recherchent! Oui, elles veulent travailler et s'occuper de leurs enfants, mais pas les deux en même temps! Être entrepreneure sous-entend encore plus d'heures de travail qu'un poste au sein d'une entreprise. Toutefois, ces mamans entrepreneures apprécient et chérissent leur flexibilité d'horaires. Les contraintes sont simplement différentes, mais existantes, dans les deux cas. » Un choix de vie qui nécessite une certaine détermination. « Ce n'est pas facile de lancer son entreprise, ça demande beaucoup de discipline, de travail et d'organisation, surtout avec une famille sous son aile,» explique Valérie.

Ce microgroupe de mamans, les mamentrepreneures, offre donc du soutien aux mamans entrepreneures, ou en voie de le devenir, enceintes ou avec des enfants, qui désirent passer plus de temps de qualité en famille tout en s'épanouissant sur le plan professionnel. »
Publicite

Alors, on est une maman et on a envie de se lancer en affaire? On a déjà une entreprise et on veut partager notre succès, nos défis et notre savoir? Rendez-vous dans un « mamcafé » pour échanger, en toute quiétude, avec d'autres mamans entrepreneures qui n'ont qu'une envie: nourrir une discussion dans un contexte ultra convivial!

les mamans entrepreneures, en savoir plus:

Christine Simard, blogueuse de mamamiia s'intéresse beaucoup aux mères entrepreneures. Elle a d'ailleurs publié plusieurs billets à ce sujet dont :

 

Autres liens utiles pour les mamans entrepreneures:

Mamentrepreneures

Réseau des femmes d'affaires du Québec  

Groupe régional d'intervention pour femmes entrepreneures

Autres articles sur les mamans entrepreneures:
 
Les « mamans entrepreneurs », des businesswomen d'un nouveau genre

Mère de famille et entrepreneur

 

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Les mamans entrepreneures en affaires!

Se connecter

S'inscrire