Vie de famille

Il n'aime pas le lait de vache

Il n'aime pas le lait de vache

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Il n'aime pas le lait de vache

Pour combler ses besoins en calcium et en vitamine D, nutriments essentiels à la croissance et à la santé des os et des dents, l'enfant de 2 à 8 ans a besoin de 500 ml de lait par jour.

Des solutions pour que notre petit difficile en consomme assez.

Lui offrir des laits frappés aux fruits, aromatiser le lait avec de l'essence de vanille ou encore faire passer du lait en douce dans des desserts maison à base de lait (tapioca, pouding, flan, blanc-manger), des potages ou du gruau. On peut aussi ajouter de la poudre de lait écrémé dans les pommes de terre en purée, les muffins maison et les omelettes. Enfin, on peut remplacer une partie du lait par d'autres produits laitiers: 125 g de yogourt et 30 g de fromage procurent chacun sensiblement le même apport en calcium que 150 ml de lait. Mais comme les yogourts et les fromages ne sont pas tous enrichis en vitamine D, la consommation de lait demeure nécessaire.


Peut-on lui offrir un autre type de lait sans créer de carences alimentaires?

Oui, des boissons de soja, d'amande ou de riz, à la condition qu'elles soient enrichies en calcium et en vitamine D. En collation, la boisson de soja est toutefois à privilégier, car elle renferme plus de protéines (env. 7 g par 250 ml, contre 1 g pour les boissons de riz ou d'amande). On favorise aussi la boisson de soja dans les céréales du matin, sinon le petit-déjeuner risque de ne pas être très rassasiant. Par ailleurs, on brasse bien ces boissons avant de les servir afin de récupérer le calcium qui se dépose dans le fond ou sur les parois du contenant.


Merci à Stéphanie Côté, nutritionniste pour les portails extenso.org et nospetitsmangeurs.org.

 

À LIRE: Les signes de l'anxiété chez l'enfant

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Il n'aime pas le lait de vache

Se connecter

S'inscrire