Vie de famille

Hommage aux mamans: Vanessa Pilon et sa mère

Hommage aux mamans: Vanessa Pilon et sa mère

  Photographe : Andréanne Gauthier

Vie de famille

Hommage aux mamans: Vanessa Pilon et sa mère

Pour souligner la fête des Mères, nous avons demandé à l'animatrice Vanessa Pilon de nous parler de la relation qu'elle entretient avec sa mère.

Des enfants au ventre creux invités à dîner, des voisins venant reprendre leur souffle au milieu d’une tempête... dans la maison des Pilon, on ne fermait jamais la porte. Le cœur non plus. Vanessa Pilon a grandi avec le modèle d’une mère aux bras grands ouverts, qui lui a inculqué la bonté et la générosité.

«Pour moi, aider l’autre était naturel. Nous habitions dans un quartier très pauvre, et l’esprit communautaire y était très fort. Je voulais que mes deux enfants soient ouverts au monde, à la différence, aux cultures», soutient Isabelle Rossignol, qui est devenue infirmière auxiliaire auprès des personnes âgées, après avoir occupé le poste de maman à temps plein pendant huit ans.

«Maman prend soin de ses patients comme elle a pris soin de nous: sans compter les heures, estime la souriante animatrice. Elle est humaine, chaleureuse, généreuse. Grâce à elle, j’ai eu une enfance riche en curiosité et en apprentissages.»

Sa mère lui a transmis sa passion du ballet et son don pour la mode. Elle l’a également encouragée à trouver le sens de chacune de ses actions. «Elle m’a appris à ne pas penser à mon ego dans mes projets, mais au legs que je veux laisser.»

Quand ses parents se sont séparés, il y a deux ans, Vanessa Pilon a vu sa relation filiale prendre une nouvelle dimension. «Les rôles se sont inversés. Combien de fois ma mère m’a-t-elle ramassée après une rupture? Cette fois, c’était à son tour d’avoir besoin de moi. Elle est devenue une amie, une confidente.»

«Nous nous sommes redécouvertes», ajoute celle qui réchauffe fébrilement la place dans ses bras pour son premier petit-enfant, qui naîtra dans quelques mois.

Enceinte d’une fille, la chroniqueuse et globetrotteuse mesure avec encore plus de justesse la valeur de ce qu’elle a reçu. «Je sais que je vais me heurter au choix difficile de rester à la maison ou de retourner au travail. Je veux tracer mon propre chemin et prendre le temps d’apprivoiser ce nouveau rôle avant de me décider. Le dévouement de ma mère va très certainement m’inspirer.»

 

Avec son amoureux, Alex Nevsky, VANESSA PILON est l’ambassadrice de la collection de lunettes Atelier78, en vente chez Doyle: optométristes et opticiens. Une partie du prix des montures est remise à la Fondation Charles-Bruneau.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Hommage aux mamans: Vanessa Pilon et sa mère

Se connecter

S'inscrire