Vie de famille

Hommage aux mamans: Patricia Paquin et sa mère

Hommage aux mamans: Patricia Paquin et sa mère

  Photographe : Andréanne Gauthier

Vie de famille

Hommage aux mamans: Patricia Paquin et sa mère

Pour souligner la fête des Mères, nous avons demandé à la célèbre animatrice Patricia Paquin de nous parler de la relation qu'elle entretient avec sa mère.

Chaque samedi soir, une pièce de théâtre prenait l’affiche en bas de l’escalier. Les jours de pluie, le salon se transformait en immense salle des costumes et le sous-sol, en bistro pour improviser un apéro. Avec une professeure d’art dramatique et de diction dans la maison, l’enfance de Patricia Paquin ressemblait à une grande fête sans entracte. «Il y avait quelque chose de très ludique chez nous. Certains jours, maman pouvait décider d’étendre une nappe par terre et de nous organiser un pique-nique. Il y avait une rigueur, une discipline à suivre, mais nous jouissions aussi d’une belle liberté. C’est cet équilibre que je reproduis aujourd’hui avec mes enfants», nous confie l’animatrice Patricia Paquin.

«On s’amusait bien, confirme Gisèle Matteau-Paquin. À l’époque, c’était simple. Il n’y avait pas la pression de divertir les enfants à tout prix. Nous misions beaucoup plus sur l’imagination que sur l’argent.»

De sa mère, qui a le souci des bonnes manières, la jumelle et cadette d’un quatuor a aussi hérité d’une langue soignée et un besoin viscéral de s’entourer d'amis. «Comme elle, j’aime recevoir les gens que j’aime. Contrairement à elle, je n’ai pas la vaisselle qui “matche” avec chaque jour de l'année!»

«J’aime les thématiques. Certains diraient que je suis bébelleuse, convient l’élégante octogénaire. Je dois encore avoir environ 25 caisses de couverts pour les occasions spéciales. Pour moi, la décoration ajoute à l’enchantement.»

Plus que tout, Patricia Paquin reconnaît le dévouement de cette femme qui a toujours accordé la priorité à sa famille. «Quand elle recevait des invitations pour des évènements où nous n’étions pas les bienvenus, elle n’y allait pas. Si l’on me donne le choix de me rendre à un party ou de rester chez nous avec mon chum et mes enfants, je n’hésite pas longtemps. Je dois me faire violence pour sortir.»

Cette maman inventive et bonne vivante est aujourd’hui la tendre «Maminou» de 10 petits-enfants. «Il faut la voir s’amuser avec eux. Elle a encore une énergie incroyable!», déclare sa fille... avec la diction impeccable qu’on lui connaît.

 

On peut entendre PATRICIA PAQUIN le samedi et le dimanche matin sur les ondes de Rouge. Visage de la gamme de produits pour la peau ELLE R Cosmétiques, elle est aussi porte-parole du Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Hommage aux mamans: Patricia Paquin et sa mère

Se connecter

S'inscrire