Vie de famille

Hellomini : vendre, acheter et échanger entre parents

Hellomini : vendre, acheter et échanger entre parents

Hellomini Auteur : Julia Haurio

Vie de famille

Hellomini : vendre, acheter et échanger entre parents

À quelques jours de Noël, c'est l'angoisse : nos enfants vont crouler encore une fois sous une pluie de cadeaux qui vont envahir notre maison et transformer notre salon en local de garderie.


C'est donc le temps de faire un peu de place en se débarrassant des vieux jouets délaissés depuis des mois. Ça tombe bien, une nouvelle plate-forme web souffle un vent de fraîcheur sur le paysage un peu vieillot des sites de petites annonces et s'adressent tout spécialement aux parents : voici Hellomini!

Lancé il y a quelques semaines, Hellomini est le bébé de Muriel Dumas, une graphiste passionnée par le monde de la création qui a aussi travaillé pour un magazine web destiné aux familles. Son projet est né de l'observation de ses amies mamans qui tentaient de vendre avec plus ou moins de succès leurs articles de bébé usagés en utilisant kijiji, les groupes Facebook ou encore instagram. "Je suis un peu geek, et très intéressée par les sites d'économie collaborative, tel Uber ou Airbnb", déclare-t-elle. C'est donc en s'inspirant de ces modèles, qu'elle a planché fort, une année durant, pour mettre au monde ce site au design très joli, qui se décline parfaitement sur les téléphones mobiles.
cap_carte

Ce qui distingue Hellomini des autres sites de petites annonces, c'est aussi son outil de géolocalisation qui permet de cibler les particuliers autour de chez nous. "C'est pratique si l'on n'a pas de voiture par exemple, de pouvoir faire une recherche spécifiquement autour de chez soi", illustre Muriel Dumas. Les annonces se divisent en six catégories : futures mamans, vêtements garçon, vêtements fille, accessoires, jouets et chambre/déco. Pour passer une annonce, rien de plus simple : on remplit le descriptif de l'annonce en prenant soin d'y ajouter une photo de qualité. Pour la première fois, on doit s'inscrire, mais on peut aussi le faire à partir de notre profil Facebook. Et c'est gratuit!

vide-dressingGrâce au bouche-à-oreille, les annonces commencent à se multiplier. Muriel observe avec bienveillance les premiers pas de son bébé et remarque déjà certaines tendances : "On a vu qu'il y avait de l'activité sur le site à certaines heures de la nuit", dit-elle amusée. Sûrement ces mamans qui allaitent leurs nouveaux-nés avec leur mobile dans la main. Ces débuts positifs viennent conforter son intuition : les parents ont besoin d'une telle plateforme pour vendre, donner ou échanger ce dont ils n'ont plus besoin. On le sait bien : nos petits bouts grandissent si vite...

Mais Hellomini sera bien plus que ça, espère sa fondatrice. D'une part : une vitrine pour les petits créateurs locaux spécialisés dans les articles pour enfants et d'autre part,  d'une communauté de mamans qui échangeraient bien plus que du matériel, peut-être même des services. "Les mamans qui ont du temps -comme celles en congé maternité- pourraient devenir des mamans ambassadrices qui pourraient gérer les communautés en faisant du tri et en organisant des ventes dans leur quartier", explique Muriel.Un excellent moyen de gagner un peu d'argent et d'aider les mamans qui sont débordées.

Après avoir mis en ligne ma première annonce sur Hellomini, je suis emballée et jai hâte aux vacances pour prendre le temps d'en publier plein d'autres, j'ai justement besoin d'épurer un peu mon appartement!  

Hellomini.ca  

À lire : Notre dossier équipement pour bébé

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Hellomini : vendre, acheter et échanger entre parents

Se connecter

S'inscrire