Vie de famille

Faire manger du poisson à nos enfants

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Faire manger du poisson à nos enfants

Pour le faire mordre à l'hameçon!


Instinctivement, l'enfant veut essayer, apprendre et réussir. Ainsi, il peut apprendre à aimer n'importe quoi; chez certains, cela se fera du premier coup tandis que pour d'autres il faudra persévérer et présenter l'aliment 5, 10 ou 15 fois avant qu'il puisse l'apprécier. Toutefois, en toute circonstance, on laisse l'enfant libre de manger ou non un aliment; on peut suggérer de goûter, mais on ne le force jamais.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour qu'il apprenne à apprécier le poisson, il faut le lui offrir en l'identifiant correctement! C'est-à-dire que l'enfant doit être en mesure d'associer un goût à un poisson: de la morue, ce n'est pas de la sole, ni du saumon. Alors ce soir, on mange de la truite...et non «du poisson»!

Pour le prendre dans vos filets!


Voici quelques recettes pour vous aider à introduire le poisson au menu hebdomadaire. Elles sont plus ou moins élaborées, toujours santé et variées, il y en a sûrement une qui le fera mordre à l'hameçon. Bonne pêche!

- Des bâtonnets de poisson croustillants mayonnaise à la cajun sont une valeur sûre puisqu'accompagnés de la bien-aimée sauce ketchup-mayonnaise!

- Pour les amateurs de fromage, on sert ce filet de sole au gratin: succès assuré!

- On choisit des espèces à saveur douce telles que la sole, le tilapia ou l'aiglefin pour préparer ce grand classique: le filet de sole amandine. Délicieux avec des quartiers de citron ou une sauce tartare.

- Filets de truite grillés à l'aneth: ingrédients? Des filets de truite bien frais, un peu d'aneth, de beurre et de citron, c'est tout ce dont on a besoin. Cette recette peut aussi facilement se cuire au four. Un vrai fast-food santé!

 

 

- Sushis: pour une occasion spéciale et avec l'aide de l'enfant, on prépare des sushis avec des légumes râpés, des vermicelles de riz et des crevettes cuites ou des morceaux de saumon cuit; on les déguste avec des baguettes, ça les amusera!


À noter: Il est préférable d'utiliser des poissons cuits, surtout avec les jeunes enfants qui sont plus susceptibles aux toxi-infections. Les poissons crus peuvent contenir des bactéries, virus ou parasites que seule la cuisson peut détruire.

- On mélange du thon en conserve aromatisé (basilic et tomates séchées, citron et poivre, etc.) avec du fromage à la crème; on tartine sur une tortilla et on la roule fermement. On le mange tel quel ou coupé en bouchées façon sushi. Simple et délicieux dans la boîte à lunch.

- Velouté aux fruits de mer: pour commencer à apprécier le goût des crevettes, c'est un potage tout simple qui leur donnera l'impression de manger «comme les grands»!

- Sandwich de la mer: un sandwich délicieux qui leur fera découvrir le goût du saumon fumé. Avant de l'inclure dans la boîte à lunch, on l'essaie à la maison.

- Pâtes aux crevettes et aux légumes: un plat de pâtes tout en douceur, à défaut de crevettes on peut les remplacer par des petits pétoncles ou de la chair de crabe.

- Croquettes de pommes de terre et de saumon: du saumon mélangé à de la purée de pommes de terre, le tout assaisonné d'oignon vert et de coriandre (si l'on n'aime pas la coriandre, on la remplace par du persil), façonné en croquettes et revenu dans l'huile. Elles sont encore meilleures lorsque mangées avec les doigts!

Commentaires
Partage X
Vie de famille

Faire manger du poisson à nos enfants

Se connecter

S'inscrire