Vie de famille

Faire garder son enfant: 6 conseils aux parents

Getty Images Auteur : Coup de Pouce Crédits : Getty Images

Vie de famille

Faire garder son enfant: 6 conseils aux parents

On s’accorde une sortie en confiant nos chers enfants à une petite gardienne? Voici 6 conseils à suivre afin que tout se passe bien, autant pour elle que pour nous.

Avoir une personne de confiance pour garder nos enfants de temps en temps est une chose précieuse. On peut faire appel à un (ou une) jeune adolescent(e) ayant suivi le cours Gardiens avertis. Pour trouver la perle rare et la garder, on suit ces 6 conseils.

1. Lors du premier contact, on propose à la gardienne de nous donner son taux horaire et on le négocie avec elle en fonction du volume des tâches: nombre et âge des enfants à garder, le temps passé sur place, si la garde se fait de jour ou pendant que les enfants dorment, etc. Le taux peut ainsi varier entre 8 et 12$.

2. On fait le tour de la maison avec elle en lui donnant des conseils de sécurité. On lui montre où est l'extincteur, s'il y a lieu. On lui donne des numéros à appeler en cas d'urgence.

3. On lui indique des consignes claires. Quelle est la routine du soir de notre enfant? Y a-t-il des interdits? Est-ce qu'on s'attend à ce qu'elle joue avec lui? Y a-t-il des choses particulières à savoir sur le plan de la santé de notre enfant? L'idéal est d'écrire toutes ces informations sur une feuille qu'on lui remettra.

4. Si le temps de garde inclut un repas, on le prépare d'avance en prévoyant une portion pour la gardienne.

5. Si on annule à la dernière minute, on lui donne une petite compensation financière.

6. On s'assure que notre gardienne va rentrer chez elle de manière sécuritaire. On peut en discuter avec ses parents et même lui offrir de la raccompagner.

Une bonne communication est essentielle pour que tout se déroule bien, qu'on se sente en confiance et que l'expérience soit agréable pour tout le monde!

Merci à Johanne Lafleur, coordonnatrice sénior à la Croix-Rouge canadienne, pour ses précieux conseils.


À LIRE: Trouver la perle rare pour garder notre enfant

Commentaires
Partage X
Vie de famille

Faire garder son enfant: 6 conseils aux parents

Se connecter

S'inscrire