Vie de famille

Des jeux et activités pour éduquer les enfants à l’argent

Des activités pour éduquer les enfants à l’argent

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Des jeux et activités pour éduquer les enfants à l’argent

Les enfants ont tendance à croire que l’argent pousse dans les guichets automatiques. Pourtant, on peut les responsabiliser et les éduquer financièrement. Voici des jeux et des activités qui vous aideront à leur donner le sens de l’argent.

Ces jeux et activités, proposés par Catherine Goldschmidt, spécialiste des jeux de société, permettent aux enfants de jouer avec l'argent et d'apprendre certains rudiments, comme les échanges et les achats.

Des activités maison

1. Qui suis-je?

Dès 4 ans

On a besoin: de différentes pièces de monnaie et de billets.

Voici un jeu que l'on peut pratiquer n'importe où et qui aide les petits à distinguer la valeur des pièces de monnaie et des billets. Au départ, on place trois pièces sur la table (exemple: 10 cents, 25 cents et 1 dollar) et on demande à l'enfant de bien les observer. On décrit ensemble leur forme, leur couleur, etc. On lui demande ensuite de fermer les yeux. On retire une pièce puis on lui demande laquelle a disparu. On ajoute une nouvelle pièce ou un billet dès que le jeu devient trop facile.

2. La marchande

Dès 4 ans

On a besoin: de différents objets (vêtements, jouets, nourriture, etc.), d'étiquettes ou de papier, et d'argent (vrai ou faux).

Avec l'enfant, on crée un petit magasin et on assigne un prix aux différents objets. On donne un budget à l'enfant et ensuite, il achète ce qu'il veut avec l'argent qu'il a. Si on a plusieurs enfants, chacun peut avoir son petit magasin et même s'amuser à revendre (plus cher!) ce qu'il vient d'acheter. Vers 5 ans, on leur donne de vraies pièces de monnaie. «L'idéal est d'avoir une petite caisse enregistreuse pour encaisser l'argent. Les enfants adorent ça», mentionne Catherine Goldschmidt.

Variante: Aux plus vieux on peut demander de calculer le prix d'autres projets: un voyage, la décoration de leur chambre, etc.

3. Comme à l'épicerie

Dès 6 ans

On a besoin: de circulaires d'épicerie.

On demande à l'enfant de fouiller dans une circulaire et de trouver ce qu'il achèterait pour 10$, 20$ ou 50$. Quand l'enfant est plus vieux, on peut lui demander d'acheter ce dont il aurait besoin pour faire un spaghetti, par exemple, en l'aidant à noter les ingrédients.

Des jeux

Évidemment, pour apprendre des notions sur l'argent, tous les jeux de mathématiques sont importants.

1. Le trésor du Pirate Boom (Les jeux Boom)

Dès 5 ans

Un jeu québécois qui permet aux enfants de pratiquer leurs additions de façon amusante en jouant avec des cartes et en manipulant de fausses pierres précieuses.

Bémol: Les enfants sont parfois plus intéressés à jouer avec les pierres qu'au véritable jeu.

2. Shokoba (MJ Games)

À partir de 8 ans

Un autre jeu québécois qui, comme Le trésor du Pirate Boom, demande aux enfants un peu plus vieux d'utiliser leur sens tactique, leur mémoire et leur calcul mental avec, ici encore, de fausses pierres.

3. Je fais les courses/Pop to the Shops (Orchards Toys)

À partir de 5 ans

«Excellent jeu de société pour apprendre aux enfants à gérer leur argent. Ils font leurs courses en utilisant de l'argent factice et apprennent ainsi à gérer leurs sous pour acheter ce dont ils ont besoin», explique Catherine Goldschmidt.

On n'y pense pas, mais nos vieux classiques comme le Monopoly et Destins, qui dorment peut-être dans nos armoires, sont parfaits pour enseigner la gestion financière à nos enfants. Pour plus de manipulations, on choisit la vieille version sans caisse électronique.

Des sites Web et des applications

Pour les plus technos, voici également quelques sites Web et applications pour apprendre les rudiments de l'argent en s'amusant.

1. L'argent du Petit cochon Peter

De 4 à 7 ans

Compter des sous virtuels avec l'aide du sympathique petit cochon permet aux enfants de trier et compter les pièces de monnaie. Trois niveaux de défis sont offerts.

2. La Cité argentée

De 7 à 12 ans

Un jeu vidéo éducatif qui demande au joueur de choisir un but fictif (avoir sa fête au zoo, acheter un animal de compagnie ou faire un voyage en avion) et ensuite de prendre diverses décisions qui ont un effet sur son compte en banque fictif. Il se promène dans une ville fictive où il peut gagner des sous, mais aussi en dépenser dans certains lieux.

3. L'application Les sous, Léo et toi (Apple)

De 3 à 6 ans

Parfait pour apprendre aux enfants les principes de base en matière d'argent. À travers différents jeux, le joueur gagne des sous pour acheter des autocollants pour son album virtuel.
Si on n'a pas de tablette, on peut télécharger une version imprimable de quelques jeux.

Nous avons discuté du sujet à l'émission Ça commence bien

 

Commentaires
Partage X
Vie de famille

Des jeux et activités pour éduquer les enfants à l’argent

Se connecter

S'inscrire