Vie de famille

Des ateliers pour initier les enfants au plein air

Des ateliers pour initier les enfants au plein air

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Des ateliers pour initier les enfants au plein air

Le programme Premiers pas dans la nature avec MEC veut encourager les enfants de 5 à 12 ans à délaisser leurs écrans de télévision ou d'ordinateur pour se tourner vers la nature. Vélo, escalade, randonnée pédestre, sont quelques unes des activités présentées lors des ateliers du samedi matin.

Toutes les deux semaines, au magasin de Montréal, une douzaine de jeunes peuvent prendre par à un atelier gratuit de 45 minutes sur le plein air. Les sujets abordés sont Les sujets abordés sont à l'image des activités encouragées par MEC: randonnée d'un jour, camping d'été, orientation, vélo, escalade, initiation aux activités nautiques, se nourrir en plein air, les principes « Sans trace », etc.

« Les enfants canadiens passent en moyenne six heures par jour devant un écran. Avec Premiers pas dans la nature avec MEC, on veut contribuer à modifier ce comportement en les sensibilisant aux joies de la nature afin de les motiver à pratiquer régulièrement une activité de leur choix », explique Nathalie Baudoin, directrice générale des communications et du marketing de la coopérative.

Apprentissage par le jeu

Utilisant jeux et devinettes, les deux animatrices font découvrir une activité aux jeunes participants, l'équipement nécessaire pour la pratiquer et les initie aux comportements à adopter dans la nature.

Lors d'un récent atelier sur la randonnée d'un jour, les participants ont eu, par exemple, à identifier les objets indispensables à apporter dans son sac de jour et à les y ranger de façon intelligente. Quand il a été question d'orientation, une fillette d'une dizaine d'années en a étonnée plusieurs en mentionnant l'observation des oiseaux comme façon d'identifier la proximité d'un cours d'eau.

Ateliers en plein air

L'équipe de Premiers pas dans la nature avec MEC poursuit son initiative auprès des jeunes en offrant dès le printemps des ateliers en plein air en partenariat avec GUÊPE, un organisme à but non lucratif d'éducation et de sensibilisation aux sciences de la nature et de l'environnement. Une fois par mois, les enfants pourront tester leurs connaissances et s'amuser en compagnie d'animateurs MEC et des guides naturalistes de GUÊPE.

L'horaire des ateliers du programme Premiers pas dans la nature avec MEC peut être consulté en ligne.

  

Saviez-vous que?

Un adulte marche en moyenne à une vitesse de 4 à 5 kilomètres à l'heure. Pour les plus jeunes, on réduit la vitesse.

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Des ateliers pour initier les enfants au plein air

Se connecter

S'inscrire