Vie de famille

Ados: 5 trucs pour bien manger durant l’été

Ados: 5 trucs pour bien manger durant l’été

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Ados: 5 trucs pour bien manger durant l’été

Pendant notre absence, nos jeunes grignotent, mangent des biscuits et se tiennent dans des chaînes de restauration rapide? Des mamans d’ados nous donnent leurs trucs pour qu’ils s’alimentent un peu mieux.

Proposer exclusivement des aliments sains. «Le frigo et les armoires de la maison ne contiennent que de bonnes choses. Pas de sacs de chips, de biscuits ou de boissons gazeuses. Quand je suis au travail, je sais que mes gars mangent des aliments sains. S'ils veulent regarder un film en soirée ou qu'ils invitent des copains, je passe leur acheter des friandises sur le chemin du retour. L'idée n'étant pas d'interdire les friandises, mais d'en réduire l'accès.» - France, 45 ans, mère de deux garçons de 16 et 17 ans.

Faciliter la préparation de smoothies. «Je n'achète aucune collation glacée commerciale. Je privilégie plutôt de grandes quantités de fruits surgelés et j'épluche les bananes trop mûres, que je place au congélateur dans de grands sacs Ziploc . Ensuite, je laisse le mélangeur Magic Bullet bien en vue sur le comptoir de la cuisine. Comme cet appareil me permet de préparer des portions individuelles de smoothies, sans avoir à laver le réservoir, mes filles s'en font presque tous les jours.» - Cynthia, mère de deux filles de 14 et 16 ans.

Déléguer la planification des repas. «Mon fils m'accompagne à l'épicerie et choisit ce qu'il mangera pendant la semaine. Au début, il n'achetait que des steaks, qu'il se sentait capable de faire cuire avec des épices. Il s'est progressivement intéressé aux autres viandes et a fini par se faire des brochettes au four (je ne veux pas encore qu'il utilise le barbecue), un poulet et des saucisses.» - Geneviève, mère d'un garçon de 15 ans.

À lire aussi: Cet été, on responsabilise notre ado!

Privilégier des collations et des repas «clés en main». « Je ne veux pas que mes filles utilisent la cuisinière pendant mon absence. Je leur concocte donc toujours des repas en portions individuelles, qu'elles peuvent mettre au four à micro-ondes. Je leur prépare aussi des crudités et des petits cubes de fromage, également en portions individuelles.» - Marie-Josée, mère de deux filles de 12 et 14 ans.

Permettre quelques écarts alimentaires. «Pendant l'été, je ne garde pas de desserts dans les armoires. J'accorde plutôt un petit budget hebdomadaire de 5$ à 10$ à mes enfants pour qu'ils puissent se payer une slush ou un cornet de crème glacée au dépanneur du coin, en vélo, avec leurs amis. C'est délicieux pour eux et c'est important pour leur socialisation et leur autonomie.» - Nancy, mère d'une fille de 15 ans et d'un garçon de 13 ans.

 

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Ados: 5 trucs pour bien manger durant l’été

Se connecter

S'inscrire