Avec les plus grands
Pour bouger
14. Tout le monde danse! Les goûts de nos préados et de nos ados en matière de musique diffèrent probablement des nôtres. Pour mieux connaître nos univers respectifs, on organise une soirée de danse combinant les deux types de musique en alternant toutes les

15 minutes. On monte le son au maximum et on bouge! La règle: chacun doit danser sur la musique de l'autre.
15. Aller jouer aux quilles. À la fin de la partie, on remet des prix: le pointage le plus élevé, le joueur le plus concentré, le plus enthousiaste, etc.

Pour apprendre et créer
16. Voyage culinaire. Choisir un pays et préparer un repas composé de mets typiques de ce pays. Pendant la journée, chacun fait une courte recherche sur un aspect du pays (habillement, musique, géographie, histoire, faune, etc.). Puis, autour de la table, on présente aux autres ce qu'on a appris.

17. L'oeuf nu. Peut-on enlever la coquille d'un oeuf cru sans le casser? Pour le savoir, on fait cette expérience. Matériel: 250 ml de vinaigre, un bocal en verre, un oeuf, un bol d'eau. Verser le vinaigre dans le bocal et y plonger l'oeuf; des bulles se forment sur la coquille. Réfrigérer pendant 24 heures. Sortir délicatement l'oeuf du bocal, le tremper dans l'eau et le frotter pour enlever la poudre blanche qui le recouvre. La coquille a disparu! Explication: le vinaigre, qui est en fait de l'acide acétique, dissout le carbonate de calcium qui compose la coquille de l'oeuf. Cette réaction produit du sel et du gaz carbonique, ce qui entraîne la formation de bulles sur la coquille (expérience tirée des Expériences des Débrouillards, 40 expériences excitantes, Bayard Jeunesse, 2003, 64 p., 19,95$.

Pour s'évader
18. Que le spectacle commence! On monte un spectacle familial. Chacun a la charge d'un numéro: mime, chant, court sketch, acrobatie, magie, récitation d'un poème, imitation, blagues, etc. Pour la première, on invite des amis ou des parents à qui on demande de s'habiller chic. On sert du moût de pomme pétillant et des amuse-gueule.

Pour se rapprocher
19. C'est le temps des sucres! Chacun met la main à la pâte et on cuisine un repas de cabane à sucre. Sans oublier, bien sûr, la tire sur la neige!

20. L'interrogatoire. Préparer une série de questions auxquelles tous les membres de la famille devront répondre: aliments et films favoris, petites manies qui nous exaspèrent, mauvaises habitudes, plus grandes qualités, attentions qui nous font plaisir, personnes sur qui on peut compter, meilleurs souvenirs, plus grandes peines, etc. Profiter d'un bon repas ou d'une soirée au coin du feu pour commencer le jeu.

À lire aussi:

La relâche avec les petits-enfants

Vous avez la garde de vos petits-enfants durant la relâche scolaire? Voici dix activités qui sauront plaire aux petits et aux grands. 

Merci à toutes ces mamans pour leurs bonnes idées: Suzanne et Hélène Blanchet, Josée Canuel, Marie-Andrée Grégoire, Christine Lajeunesse, Marjolaine Lamer, Ghislaine Léonard et Micheline Leroyer.