Loisirs et jeux

Quel type de tablette choisir pour notre enfant?

Quel type de tablette choisir pour notre enfant?

LeapPad 2 Explorer, de LeapFrog Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Quel type de tablette choisir pour notre enfant?

Que vous le vouliez ou non, votre enfant va utiliser cet outil. En cette ère du tout-techno, c'est inévitable. Alors, pour vous aider, voici un survol des pour et des contre des tablettes-jouets et des tablettes de «grands».

Les limites de la tablette-jouet

Indéniablement, leur prix devrait séduire votre porte-monnaie. Coûtant en moyenne 100$, la plupart des modèles proposent aux bambins de faire comme les grands: lecteur MP3 par-ci, appareil photo ou caméra vidéo par-là, sans oublier une interface simplifiée et adaptée. À eux, les grosses icônes colorées et les applications qui leur promettent d'apprendre (lecture, écriture, mathématiques), de découvrir, de jouer et de créer.

Pour les curieux, les fabricants proposent en téléchargement des applications à un prix élevé comparativement à celles disponibles pour les tablettes ordinaires (de 10 à 30$, contre 5$ et moins). Le hic: aucune tablette d'entrée de gamme ne propose de connexion Wi-Fi intégrée. Il vous faudra soit passer par un logiciel installé sur votre ordinateur (téléchargeable sur le site du fabricant), soit investir 110$ au moins pour obtenir un modèle plus élaboré de la tablette sélectionnée.

Si la résistance aux chocs sonne comme un atout dans la tête des parents, ils ne devraient pas oublier que la taille de l'écran est petite, souvent entre 4 et 5 pouces. Pas de quoi ébahir les petits habitués à surfer sur votre tablette. Sans compter que, côté performances, la tablette-jouet sera rapidement limitée.

Et que dire de sa réactivité? «La sensibilité de l'écran quand on le touche est très importante pour les enfants. L'immédiateté de la réaction pousse les enfants, même jeunes, à utiliser les tablettes. Malheureusement, certains produits nécessitent plus d'appuyer que de toucher. Cela ne facilite pas les apprentissages, car l'enfant a du mal à associer toucher et réaction dans ce cas-là», explique Ginette Dionne, professeure de psychologie du développement chez l'enfant à l'Université Laval.

La tablette des grands: le prix à payer

Aucun doute à avoir: les enfants brillent dans l'art de manipuler les tablettes. Alors, pourquoi ne pas recycler les produits pour adultes et les offrir à notre progéniture?

«Souvent, les tablettes pour enfants sont plus épaisses que celles proposées aux adultes. Aujourd'hui, les tablettes de 7 pouces sont à considérer, car elles sont plus adaptées à la manipulation par de petites mains», précise Mme Dionne.

Certes, leur prix est plus élevé et aucun contenu dédié aux enfants n'est installé de base. Qu'importe, un catalogue d'applications éducatives fourni vous proposera d'accompagner vos enfants dans leur développement, sans aucune limite ou presque. Polyvalente et adaptable, la tablette-adulte peut donc convenir à toute la famille. Pratique si vous souhaitez transporter un seul appareil lors de vos déplacements.

Et, si vous vous inquiétez pour la fragilité de votre tablette, «vous pouvez la protéger avec un accessoire adapté ou encore donner la version précédente de votre appareil à votre enfant», dit Ginette Dionne. Quant à la sécurité, toutes les tablettes offrent un système de contrôle parental ou la possibilité de désactiver les fonctions Wi-Fi ou 3G. Certains modèles permettent même de créer des règles différentes pour chaque membre de la famille et de limiter l'accès et la durée d'utilisation. De quoi empêcher vos enfants de s'égarer sur Internet.

Le temps de trancher

Gardez en tête que les tablettes pour enfants sont conçues pour résister aux chocs et offrent l'avantage d'être économiques par rapport à leurs grandes sœurs. Ici, les applications éducatives ou les jeux sont préinstallés et le réglage du contrôle parental, s'il y en a, est des plus simples. Par contre, leur durée de vie est limitée.
Plus onéreuses, les tablettes pour adultes offrent, elles, des possibilités d'évolution, une plus grande polyvalence et une puissance incomparable. À vous par contre de la protéger, de télécharger le contenu adapté aux besoins de vos enfants et de configurer le contrôle parental.

Alors, décidée? À vous de magasiner maintenant.

Tablettes pour enfants

Tablette éducative pour les 3-9 ans incluant des appareils photo/vidéo avant et arrière et un microphone. Écran de 5 pouces et 4 Go de mémoire. Pas de Wi-Fi. Nécessite 4 piles AA.

Prix: 89,99$

Tablette éducative pour les 3-9 ans incluant un appareil photo et un lecteur MP3. Écran de 4,3 pouces et 2 Go de mémoire, extensible jusqu'à 32 Go. Pas de Wi-Fi. Comprend 4 piles AA.

Prix: 79,99$

Tablettes pour adultes

Tablette avec écran Retina de 7,9 pouces. Caméra et Wi-Fi intégrés. 16 Go de mémoire. Autonomie de la batterie: 10 h

Prix: 329$

Tablette avec écran de 7 pouces. Wi-Fi intégré. Possibilité de créer des profils et de limiter le temps d'utilisation. 16 Go de mémoire. Autonomie de la batterie: 10 h

Prix: 179$

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Quel type de tablette choisir pour notre enfant?

Se connecter

S'inscrire