Loisirs et jeux

La via ferrata, l’aventure en famille

La via ferrata, l’aventure en famille

SEPAQ Photographe : SEPAQ Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

La via ferrata, l’aventure en famille

Implantée au Québec depuis 2002, la via ferrata, une activité hybride entre l'escalade et la randonnée en montagne, compte maintenant 12 destinations à travers la province. En petit groupe et en compagnie d'un guide professionnel, les participants suivent des itinéraires aménagés sur les parois rocheuses. Ils se déplacent à l'aide de harnais et de mousquetons qui les relient en permanence à un câble de sécurité. «La beauté de cette activité, c'est qu'elle est accessible à tous, même si on ne possède aucune expérience en escalade ou en alpinisme», explique François-Guy Thivierge, porte-parole de la Route des via ferrata du Québec.

En marchant sur des trottoirs naturels et en traversant des ponts suspendus, les randonneurs accèdent à des panoramas autrement inaccessibles. L'activité représente autant un défi physique - les bras et les jambes sont soumis à de bons efforts - qu'un défi psychologique. «On escalade deux montagnes à la fois: celle à l'extérieur et celle à l'intérieur de nous-même. Plusieurs ont le trac au départ, mais ce stress se dissipe rapidement», assure M. Thivierge. Après cette épreuve, les participants éprouvent un sentiment de victoire.

Différents centres, différents parcours

Quand on a goûté à cette activité, on n'a qu'une envie: la répéter. Chaque via ferrata, en faisant corps avec la montagne, possède sa personnalité propre. Par exemple, la via ferrata du Parc national du Mont-Tremblant se distingue par sa hauteur vertigineuse en nous transportant à plus de 200 m de hauteur au-dessus de la rivière du Diable. Autre exemple: au Canyon Sainte-Anne, on plonge dans une gorge très profonde en côtoyant une chute de 74 m de hauteur.

Cet été, deux nouvelles destinations s'ajoutent à la Route des via ferrata du Québec. La SÉPAQ ouvrira un nouveau parcours dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay et Aventurex, la compagnie de François-Guy Thivierge, offrira un nouveau parcours à la Vallée Bras-du-Nord, dans la région de Portneuf.

Perché entre ciel et terre, on doit avoir le coeur solide pour faire cette activité. Cependant, on peut s'initier en douceur à la via ferrata d'Arbraska Rawdon, dans Lanaudière, à seulement 1 heure de route de Montréal. Les voies qui circulent sur le mont Pontbriand ne sont pas très élevées et n'exigent pas d'habileté physique hors de l'ordinaire.

À noter: En règle générale, la via ferrata s'adresse aux enfants de 10 ans et plus. Toutefois, les conditions d'admission varient d'un parcours à l'autre. On s'informe avant de se déplacer. Pour connaître tous les parcours du Québec, on consulte le site Route des via ferrata du Québec.

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

La via ferrata, l’aventure en famille

Se connecter

S'inscrire