Loisirs et jeux

Célébrer la Saint-Valentin en famille, pourquoi pas?

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Célébrer la Saint-Valentin en famille, pourquoi pas?

1. Un repas mémorable cuisiné en famille
On demande à nos petits de devenir nos aides-chefs. L'un est bon pour battre les œufs alors que l'autre est davantage habilité à décorer la table? On recueille les idées de tous et l'on met leurs talents à contribution. Notre souper Cupidon aura ses propres couleurs. Pour en savoir plus: Ce soir, les enfants cuisinent!

 

 

2. Un menu aux goûts des petits et grands
On se laisse inspirer par une recette originale de pâtes et un dessert à base de chocolat.


3. Le bricolage au service de Molière
Une activité de scrapbooking peut s'avérer l'occasion de décorer la salle à manger. Avec les enfants, on découpe des images de la Saint-Valentin dans des revues et on les colle sur une nappe de papier. On y ajoute des brillants, on fait des dessins et l'on compose des poèmes. On dépose ensuite une multitude de bougies sur la table décorée. Le soir venu, on allume les chandelles et l'on récite les poèmes. Pour avoir d'autres idées de bricolage: 10 sites Web pour bricoler

 

4. Une activité cocooning aux couleurs du chocolat
Il est possible de mettre en place un atelier de chocolat grâce à une boîte de l'apprenti chocolatier vendue par Trucs et truffes. On peut aussi organiser une dégustation de ganaches exotiques comme celle au safran de la boutique Les chocolats de Chloé à Montréal.


5. Un bain moussant sous une lumière tamisée
Après s'être bien rempli la panse, petits et grands apprécieront ce soin relaxant. Nos coups de cœur : le bain-douche et le savon à la framboise biologique d'Yves Rocher ainsi que la bougie végétale à l'orange et à la canneberge des Savons de Cantons.

 

 

6. Des films d'amour démodés
Lors d'une soirée pyjama et chocolat chaud, pourquoi ne pas présenter aux enfants les romances qui ont marqué notre enfance et notre adolescence comme les films Le château de ma mère (amour d'enfance de Marcel Pagnol) et Dirty Dancing avec le défunt Patrick Swayze?

 

7. Une sortie cinoche avec les petits et les ados
À ne pas manquer : la nouvelle version 3D numérique de Beauty and the Beast de Walt Disney et le film La Saint-Valentin avec Julia Roberts, en salle dès le 12 février 2010.

 

8. Une sortie gourmande ou créative
On essaie l'un des irrésistibles chocolats chauds de Juliette et Chocolat à Montréal ou l'on se laisse tenter par un cupcake et des marrons chez Les Glaceurs à Montréal. On veut plutôt créer une œuvre de céramique ou ses propres produits de beauté? Rendez-vous au Crackpotcafé à Québec et aux ateliers de Noblessence à Montréal.

 

9. Au spa avec la marmaille
Le spa Menthe Fraîcheur en Estrie propose des soins en duo pour parents et enfants.

 

10. Un séjour familial à l'auberge
Quelques gîtes québécois sont adaptés pour accueillir nos petits chéris. Pour en savoir plus: 12 gîtes touristiques pour la famille.

 

 

Témoignage de Mélanie Larouche, mère de deux enfants et belle-mère de quatre enfants :

« L'an dernier, j'ai organisé un souper familial pour la Saint-Valentin. J'ai concocté des lasagnes, le plat préféré de notre marmaille, et j'ai acheté des cupcakes. La veille, j'avais mis une note en forme de cœur dans la boîte à lunch des enfants, les prévenant que Cupidon était invité à l'heure du souper. Quand ils sont rentrés à la maison, ils ont retrouvé une salle à manger décorée aux couleurs de la fête de l'amour. J'avais notamment déposé des confettis sur la table. De plus, après le souper, j'ai organisé une pige de toutous. Notre aîné a reçu le caniche rose! Nous avons beaucoup rigolé. »

Commentaires
Partage X
Loisirs et jeux

Célébrer la Saint-Valentin en famille, pourquoi pas?

Se connecter

S'inscrire