Loisirs et jeux

9 suggestions de livres jeunesse

9 suggestions de livres jeunesse

Brain Agency, Bernard Myers, Fleurus, 2009, 144 p., 10,95 $. Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

9 suggestions de livres jeunesse

3 lectures d'été pour nos petits

  • Devant ma maison. Ce petit livre tout carton renferme un imagier qui mêle habilement réalité et imaginaire. Derrière chaque objet, une nouvelle image: sous le lit, une vieille chaussette; sous la vieille chaussette, un livre de contes; dans le livre de contes, une princesse... L'enfant se prend au jeu et tente de deviner ce qu'il y aura devant, derrière ou au-dessus de l'élément illustré. À partir de 18 mois (par Marianne Dubuc, La Courte Échelle, 2010, 120 p., 19,95 $).

 

  • Mon petit enfant de compagnie. C'est le monde à l'envers: un rongeur reçoit en cadeau... un petit enfant de compagnie. Il passe ses journées à le manipuler dans tous les sens, à l'embrasser, à le faire prendre par tous ses amis, se croyant un maître génial. Mais le petit enfant est-il de cet avis? En plus d'être très drôle, cette histoire nous aidera à faire comprendre à notre bambin que son animal domestique n'est pas un jouet. À partir de 3 ans (par Loïc Méhée, Les 400 coups, 2010, 32 p., 14,95 $).

 

  • Il pleut à boire debout! Que font Oli et Lika? Ils donnent leur langue au chat et ont des fourmis dans les jambes! Cet album plein d'humour utilise les images et les mots pour expliquer des expressions courantes et développer le vocabulaire de l'enfant. Une chouette idée! (par Amélie Duceppe, Dominique et compagnie, 2009, 24 p., 10,95 $.)

 

3 lectures d'été pour nos jeunes

  • Mission: ne rien faire! Après avoir joué à tous les sports possibles et fait des millions de dessins, Félix et Samuel ne savent plus quoi faire. Et s'ils ne faisaient... rien? Une histoire rigolote à lire les jours d'ennui. Pour les 4 à 7 ans (par Tony Fucile, Scholastic, 2010, 40 p., 10,99 $).

 

  • Léon à son meilleur! Notre jeune est un fan de la série Délirons avec Léon? Il sera heureux de redécouvrir ces aventures du plus amusant des cyclopes réunies en deux volumes. Quant à ceux qui ne le connaissent pas encore, ils tomberont sous le charme eux aussi! Pour les 8 à 12 ans (par Annie Groovie, La Courte Échelle, 2010, 48 p., 9,95 $ ch.).

 

  • Mon frère est plus fort que Louis Cyr! Pierre est convaincu que son frère Arthur est l'homme le plus fort du monde, plus fort même que le fameux Louis Cyr. Il invite alors Louis Cyr à venir se mesurer à Arthur. Mais le colosse débarque accompagné de sa fille Émiliana, la fillette la plus forte du monde. Dès lors, un deuxième duel s'engage. Un roman prenant qui plaira autant aux filles qu'aux garçons. Pour les 10 à 12 ans (par Alain M. Bergeron, Hurtubise, 2010, 96 p., 9,95 $).

 

3 lectures d'été pour nos ados

  • Minus Circus. Ce roman inclassable met en scène le directeur d'un cirque miniature, son chien jaune, un bébé abandonné et un géant et sa louve, tous liés par l'amitié. À leur poursuite, un méchant homme, animé de noirs desseins. Avec son écriture à la fois sensible et mordante, et sa façon bien à lui d'interpeller directement le lecteur, l'auteur a voulu illustrer cette idée que la vie est faite de terrible et de magnifique. Une histoire formidable, un coup de coeur! À partir de 12 ans (par Laurent Theillet, Éditions de la Bagnole, 2010, 228 p., 12,95 $).

 

  • Brain Agency. Notre jeune aime tout autant lire des séries policières que se creuser la tête? Ce livre-jeu lui propose de se joindre à l'équipe d'investigation la plus célèbre de la Côte ouest pour résoudre trois crimes. Les enquêtes, assez complexes, font appel à la logique et à la réflexion. Heureusement, des indices à gratter aident à y voir plus clair. À partir de 14 ans (par Bernard Myers, Fleurus, 2009, 144 p., 10,95 $).

 

  • Miss Pissenlit. La vie est difficile pour Manouane. Sa mère est schizophrène, son père se réfugie dans son travail, et elle fait l'objet des railleries de presque tous les habitants du petit village où elle vit. Cette histoire, qui plaira surtout aux filles, aborde des thèmes comme l'intimidation, la différence et le premier amour. À partir de 14 ans (par Andrée Poulin, Québec Amérique, 2010, 386 p., 14,95 $)

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

9 suggestions de livres jeunesse

Se connecter

S'inscrire