Loisirs et jeux

13 activités pour profiter de la relâche scolaire

13 activités pour profiter de la relâche scolaire

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

13 activités pour profiter de la relâche scolaire

Pour les plus petits (de 5 à 10 ans)

À l'eau!

On rêve de chaleur et de plages ensoleillées, mais Cuba n'est pas au programme cette année? On se rend à l'Aquadôme de Montréal pour une journée d'activités familiales dans l'eau. En plus des piscines traditionnelles, l'établissement propose un bassin récréatif qui risque de faire oublier aux jeunes et moins jeunes que l'hiver est encore loin d'être terminé!

Fabriquer sa peluche

On a envie d'offrir un ourson personnalisé à son enfant, mais on n'a malheureusement pas les doigts de fée d'une couturière? L'entreprise Univers Toutou nous aide à créer nos propres peluches. En boutique ou chez soi, l'activité permet d'occuper ses 10 doigts et de fabriquer avec son enfant un ami rembourré unique et «magique».

Cinéma en famille

On brise la routine «canapé-télé» et on planifie une sortie cinéma en famille au Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM). L'événement, qui en est à sa 14e édition, propose une programmation variée pour les 2 à 12 ans... et leurs parents. L'événement se tiendra du 26 février au 6 mars 2011 au cinéma Beaubien.

 

Pour les plus grands (13 ans et plus)

Slam sans relâche!

Poésie, prose rythmée ou art lyrique: le slam, c'est l'amour des mots conjugué à la sauce extrapiquante! On offre à son ado la chance de s'exprimer grâce à un atelier de slam. Des ateliers sont offerts dans plusieurs villes de la province: Montréal, Joliette, Mauricie et Centre-du-Québec, etc. On se renseigne auprès des centres de loisirs, écoles ou maisons des jeunes de notre région.

La guerre des tuques

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, on réinvente le classique cinématographique de l'hiver québécois. Deux équipes s'affrontent lors d'une joute stratégique, mais amicale, qui promet émotions fortes et fous rires! Impossible de se rendre dans la région? Si la météo le permet, on peut aussi construire un château fort sur son terrain ou au parc du quartier, et convier amis ou voisins à un duel ludique.

Pour tous: jouer dehors

Se sucrer le bec!

C'est l'occasion de faire son pèlerinage annuel à la cabane à sucre. On choisit un endroit qui propose aussi des activités extérieures pour permettre à notre marmaille d'évacuer le trop-plein de sucre après le repas! On se renseigne sur le site de l'Association des restaurateurs de cabanes à sucre, qui propose une liste des établissements par région.

Parcours glacés

On chausse ses patins et on part à la découverte des plus belles patinoires du Québec. Outre le classique canal Rideau en Outaouais, plusieurs régions proposent des parcours glacés qui valent le détour, comme le Domaine de la forêt perdue en Mauricie ou encore la patinoire sur la rivière L'Assomption à Joliette.

Balade en traîneau à chiens

Les traîneaux à chiens ne sont pas uniquement réservés aux touristes qui souhaitent profiter de notre belle nature québécoise. Si on n'a jamais tenté l'expérience, on se lance! C'est parfois un peu cher, mais on garde en tête que c'est souvent gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Plusieurs possibilités sont offertes dans les régions de Québec, des Laurentides et de l'Estrie.

Un zoo, l'hiver

Une balade à dos de chameau dans un désert blanc? Un tigre de l'Amour se roulant dans la neige? La vie hivernale au zoo n'a rien à voir avec celle des beaux jours d'été. Le Zoo de Granby et celui de Saint-Félicien nous offrent l'occasion d'admirer la formidable capacité d'adaptation des animaux exotiques à l'hiver québécois.

Pour tous: au chaud

Menu à la carte

Météo chagrine? On s'arme de casseroles et de rouleaux à pâte et on s'improvise cuistots. Que ce soit avec des cours parents-enfants ou simplement à la maison, on partage le plaisir de cuisiner un menu, de l'entrée au dessert. On peut consulter le dossier spécial La cuisine des enfants de Coupdepouce.com pour s'inspirer. Cuisine italienne, thaï ou mexicaine, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour du monde gastronomique?

Spas en famille

Envie de se dorloter tout en initiant ses enfants aux soins spa? Plusieurs établissements ouvrent maintenant leurs portes aux familles et proposent des manœuvres adaptées aux petits. On y va avec ses plus jeunes pour une journée relaxante ou avec son ado pour un moment de complicité mère-fille. Parmi le lot, le Spa Chéribourg à Orford, le Centre de santé l'Éclosion dans la grande région de Québec et le MédIME Institut de médecine esthétique à Montréal.

Objectif Lune

Votre jeune est fasciné par le ciel? On organise une visite au Cosmodôme de Laval, au Planétarium de Montréal ou au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa. Une escapade familiale instructive qui permet de plonger dans les mystères de l'espace et de découvrir les dessous de la conquête spatiale.

Finalement, quelques classiques à redécouvrir pendant la relâche scolaire:

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

13 activités pour profiter de la relâche scolaire

Se connecter

S'inscrire