Loisirs et jeux

10 activités pour la relâche scolaire

10 activités pour la relâche scolaire

Anthony Sifoni Photographe : Anthony Sifoni Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

10 activités pour la relâche scolaire

1. Art accessible
De l'art contemporain ludique, surprenant... et gratuit, c'est ce que propose le Festival d'art contemporain Art souterrain, dans quatorze édifices du centre-ville de Montréal. Les sept kilomètres du parcours et les œuvres qui le jalonnent, basées cette année sur le thème de l'enracinement, se découvrent en famille, lors de visites tout spécialement adaptées. Au programme également: des tatouages temporaires par de jeunes artistes, un igloo amplificateur de voix avec 70 haut-parleurs, un atelier stop-motion pour apprendre le film d'animation, la création d'une symphonie urbaine et même une initiation à la taxidermie, où l'on pourra empailler son fruit préféré!
Dès 6 ans.

Festival d'art contemporain Art souterrain, du 1er au 16 mars au centre-ville de Montréal, visites guidées gratuites «Parcours découverte» à partir du lundi 3 mars, départ à 9 h 30 et 13 h 30 au métro Place-d'Armes, inscriptions recommandées via le site artsouterrain.com. Plus d'informations sur les autres activités à la même adresse.

2. Adrénaline à volonté
On fait le plein de sensations en testant le ski ou la planche à neige par télétraction! Version hivernale du ski nautique, cette grande nouveauté du parc Jean-Drapeau, à Montréal, devrait combler tous les amateurs de sports de glisse. Et entre deux parcours d'obstacles, on peut même calmer le jeu avec une balade en raquettes ou à ski de fond, pour que les moins téméraires apprécient eux aussi leur journée au grand air!
À partir de 6 ans pour les débutants.

Planche à neige et ski par télétraction, au parc Jean-Drapeau de Montréal (métro Jean-Drapeau), de 10 h à 17 h chaque jour du 1er au 9 mars, 8$ le parcours, 24$ avec équipement, 32$ avec équipement et leçon d'initiation, 60$ la carte de 10 parcours, parcjeandrapeau.com.

3. Tous aux manettes!
Pour occuper les enfants des après-midis entières en les passionnant vraiment, difficile de trouver mieux que l'expo «Une histoire des jeux vidéo» au Musée de la civilisation de Québec. Quarante ans de consoles, de la bonne vieille Atari à la Wii, à tester par dizaines pour une partie, c'est déjà le paradis... Mais encore plus à la semaine de relâche, quand sont organisés jeux vidéo grandeur nature, ateliers de costumes, fabrication de manettes, expérimentations autour de la survie comme à l'écran ou des pixels lumineux, alouette! Une sortie tout aussi appréciée des parents, qui retombent en amour avec les salles d'arcade comme des adolescents!
Dès 6 ans.

Semaine «Follement jeux vidéo» du 1er au 9 mars, dans le cadre de l'exposition «Une histoire des jeux vidéo» au Musée de la civilisation de Québec (85, rue Dalhousie), de 10 h à 17 h, 15$ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans. Pour connaître toute la programmation: mcq.org.

D'autres bonnes idées

4. Tournois de jeux de société ou de jeux vidéo, mots croisés géants et jeu de rôles avec attaque de zombies au Festival Montréal joue, dans tout le réseau des bibliothèques de Montréal.
Tournois dès 5 ans (mais la limite d'âge varie selon les jeux), Mots croisés pour les 14 ans et plus, Nuit des zombies pour les 12-17 ans.

5. Chasses au trésor en géocaching, promenade-mystère aux flambeaux, feu de camp et tire sur la neige au Parc national du Mont-Orford, dans les Cantons-de-l'Est.
Pour les 5 ans et plus (sauf la tire, à tout âge).

6. En plus de sa programmation en salle, le Festival international du film pour enfants de Montréal organise à nouveau ses projections en plein air au parc Molson. Chocolat chaud compris!
Dès 6 ans.

7. Exploration familiale de l'expo «Pirates ou corsaires?» et atelier d'archéologie, deux incontournables du Musée de la Pointe-à-Callière pour les petits mordus d'Histoire!
Pour les 6 à 12 ans.

8. Soccer sur neige, conte autour du feu, atelier de survie en forêt, réchauffement aérobique... Les étudiants en tourisme du collège St. Lawrence animent la semaine d'une foule d'activités au Parc national de la Jacques-Cartier.
Pour les 5 ans et plus.

9. Si on redécouvrait le Vieux-Québec sous un jour nouveau avec le GéoRallye «Traditions hivernales et carnaval»? Indices, énigmes et caches ponctuent ce parcours GPS de 2 heures à explorer en famille...
A partir de 6 ans.

10. Direction le Musée national des Beaux-arts de Québec pour les artistes en herbe! Sculptures comme Riopelle, dessins façon Pellan ou Lemieux, collages à la Leduc, quatre ateliers créatifs les attendent (entre autres) chaque jour.
Dès 4 ans.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

10 activités pour la relâche scolaire

Se connecter

S'inscrire