Grossesse

Les premiers signes d’une grossesse

Les premiers signes d’une grossesse

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Les premiers signes d’une grossesse

Pour confirmer une grossesse, on peut faire un test urinaire quelques jours après le retard des menstruations, mais si on est impatiente, voici quelques premiers signes à observer.

Les signes d'une grossesse sont différents d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Voici les symptômes les plus fréquents.

Le retard des règles, surtout chez les femmes qui ont un cycle régulier, est probablement le signe le plus révélateur d'une grossesse; toutefois, d'autres symptômes précoces existent. Certaines femmes auront notamment:

  • un sentiment de fatigue;
  • des seins gonflés et sensibles;
  • des envies fréquentes d'uriner;
  • de la constipation;
  • de légères nausées.

«Mais ces signes précoces ne sont pas spécifiques à la grossesse, précise Dre Mélanie Savard-Côté, de la Clinique médicale Montée de la Baie. Ils ressemblent beaucoup aux symptômes vécus par certaines femmes avant les menstruations.»

À noter, l'absence de ces signes ne rime pas nécessairement avec absence de grossesse. Comme le rappelle la Dre Savard-Côté, plus la grossesse avance, plus les symptômes risquent d'apparaître. «Par exemple, le pic des nausées se situe habituellement vers la 7e ou la 8e semaine. Il peut être tout à fait normal de ne rien sentir au tout début de la grossesse», précise-t-elle.

Au final, le moyen le plus sûr de savoir si on est enceinte est d'attendre le retard des règles, de faire un test de grossesse et de prendre rendez-vous chez notre médecin pour une prise de sang.

À lire aussi: 5 signes de l'ovulation

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

Les premiers signes d’une grossesse

Se connecter

S'inscrire