Grossesse

Les lochies, qu'est-ce que c'est?

iStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

Grossesse

Les lochies, qu'est-ce que c'est?

Les lochies sont des pertes vaginales, surtout constituées de sang, qui commencent après l’accouchement et qui perdurent quelques semaines. Voici ce qu’il faut savoir sur ces saignements.

Après l'accouchement, c'est le décollement du placenta de la paroi utérine qui déclenche les lochies. «Celles-ci se composent surtout de sang et de leucocytes (des globules blancs), qui sont produits pour protéger la paroi utérine des infections pendant qu'elle se cicatrise», explique Sarah-Clôde Lalande, consultante en lactation IBCLC pour Allaitement-Outaouais et infirmière clinicienne en périnatalité.

Les saignements durent deux ou trois semaines, mais peuvent perdurer jusqu'à six semaines environ. Ils cessent généralement plus tôt chez celles qui allaitent. «L'allaitement stimule la production d'hormones - comme l'ocytocine - qui provoquent la contraction de l'utérus, ce qui lui permet de reprendre sa taille et sa place initiales plus rapidement», poursuit Sarah-Clôde Lalande.

Plus abondants que les menstruations

Les 7 à 10 premiers jours, les saignements sont très abondants et d'un rouge vif. Ils requièrent de quatre à huit serviettes hygiéniques très absorbantes par jour. Les lochies diminueront ensuite graduellement en quantité et deviendront plus rosées, puis brunâtres. La présence de caillots est possible. «S'ils se défont facilement avec les doigts, ce n'est pas inquiétant. Par contre, s'ils sont rigides, peu importe leur grosseur, il faut consulter. Ce sont peut-être des débris placentaires, ce qui représente un risque d'infection ou d'hémorragie», souligne Sarah-Clôde Lalande.

À lire : Le retour de couche après l'accouchement

Autres raisons de consulter:

  • On imbibe plus d'une serviette hygiénique par heure, pendant deux heures consécutives;
  • On fait de la fièvre (à partir de 38 oC ou 100,4 oF);
  • Les lochies dégagent une mauvaise odeur;
  • On a des symptômes d'hémorragie (pâleur, étourdissements, essoufflement, peau moite et froide, etc.).

Les femmes plus à risque de complications sont celles qui ont un trouble de la coagulation, qui prennent un médicament influant sur leur coagulation sanguine, qui ont un bas taux de plaquettes ou qui ont subi une hémorragie à un précédent accouchement, entre autres.

Finalement, on recommande d'attendre la fin des lochies avant de reprendre les rapports sexuels. L'arrêt des saignements est un bon indicateur que l'utérus est cicatrisé et que le col de l'utérus est refermé (pour éviter les infections). Ce délai nous assure également que les traumatismes liés à l'accouchement, comme les déchirures du périnée, sont complètement cicatrisés.

À lire aussi: Pourquoi aime-t-on l'odeur des bébés?

 
Commentaires
Partage X
Grossesse

Les lochies, qu'est-ce que c'est?

Se connecter

S'inscrire