Grossesse

Le retour de couche après l'accouchement

Le retour de couche après l'accouchement

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Le retour de couche après l'accouchement

On appelle «retour de couche» le retour des règles chez une femme après son accouchement. C’est le signal que son cycle menstruel se remet en branle (et que son corps est prêt pour une nouvelle fécondation).

Tout d'abord, il ne faut pas confondre le retour de couche et les lochies, ces saignements qui se déclenchent à l'accouchement tout de suite après l'expulsion du placenta et qui perdurent quelques semaines, le temps que l'utérus se cicatrise et que le col de l'utérus se referme.

Chez les mères qui n'allaitent pas, le retour de couche se produit généralement autour de six à huit semaines après l'accouchement. Chez celles qui allaitent, il survient environ de six à huit semaines après le sevrage de bébé ou lorsqu'il y a une diminution importante de la fréquence de l'allaitement (souvent à la fin de l'allaitement exclusif). Difficile de le prévoir, donc, puisqu'il varie d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre.

Le retour de la fertilité

Le retour de couche annonce le retour des règles. Une ovulation se produira donc environ 14 jours plus tard, et les véritables menstruations se déclencheront après plus ou moins 28 jours, selon la durée du cycle menstruel de chacune. «C'est comme si le corps se remettait à zéro avant de reprendre son cycle menstruel normal», illustre Sarah-Clôde Lalande, consultante en lactation IBCLC pour Allaitement Outaouais et infirmière clinicienne en périnatalité. «Les pertes sont plus abondantes et elles durent plus longtemps que les menstruations habituelles.» Fait à noter, les mères qui allaitent de façon non exclusive (celles qui alternent entre le sein et le biberon ou dont le bébé a commencé à manger) n'auront peut-être pas de cycle menstruel régulier avant le sevrage complet de bébé.

Est-ce que ça signifie que l'on ne peut pas tomber enceinte avant le retour de couche? «En principe, oui, mais environ 10% des femmes ovulent avant leur retour de couche; elles sont donc fertiles», répond Sarah-Clôde Lalande. Bref, si l'on n'a pas l'intention de retomber enceinte, on pense à un moyen de contraception bien avant le retour de couche, c'est-à-dire dès la reprise des activités sexuelles. Cela exclut les femmes qui pratiquent l'allaitement exclusif; elles doivent pour leur part respecter plusieurs conditions.

À LIRE : Un moyen de contraception, l'allaitement?

 

 

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

Le retour de couche après l'accouchement

Se connecter

S'inscrire