Grossesse

Le plan de naissance pour les césariennes

Le plan de naissance pour les césariennes

Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Le plan de naissance pour les césariennes

Plusieurs futures mamans ignorent que l'on peut concevoir un plan de naissance en cas de césarienne planifiée ou d'urgence. Voici quelques demandes qu'on peut faire.

Les femmes enceintes sont familières avec le plan de naissance, dans lequel on indique la façon dont on souhaite accoucher (ambiance, méthodes pour soulager la douleur, etc.). Mais peu savent qu'il est possible d'en préparer un dans le cas d'une césarienne planifiée et d'ajouter une section «en cas de césarienne d'urgence» dans le plan de naissance régulier. Voici les principales demandes qu'on peut faire.

  • Avoir les bras libres, et non attachés, durant la procédure (on attache les bras pour empêcher la patiente de toucher son ventre).

  • Abaisser le drap du champ opératoire pour voir notre enfant naître.

  • Pouvoir allaiter le plus rapidement possible après l'intervention (et interdire qu'on donne du lait maternisé au bébé en notre absence).

  • Voir notre bébé tout de suite après la naissance et non après les premiers examens.

  • Faire du peau à peau avec notre bébé dès sa naissance, dans la salle d'opération.

  • Offrir à notre conjoint de faire du peau à peau avec bébé pendant notre absence.

 

Il faut toutefois s'attendre à avoir peu de latitude. Par exemple, pas question de manger ou de boire, ni d'obtenir la permission que notre conjoint soit là du début à la fin (il doit sortir pendant l'anesthésie). Comme les pratiques varient d'un hôpital à l'autre, mieux vaut en discuter à l'avance avec notre médecin, et avant l'opération avec l'équipe soignante. «On essaie, dans la mesure du possible, d'accéder aux demandes des femmes, dit Nancy Lapointe, infirmière clinicienne et chef d'équipe en gynécologie à l'Hôpital de LaSalle, mais il ne faut pas oublier que la césarienne est une intervention chirurgicale.» En cas d'urgence, le plan ne tient donc plus.

 

À LIRE: Tout ce qu'il faut savoir sur la césarienne

Commentaires

Partage X
Grossesse

Le plan de naissance pour les césariennes

Se connecter

S'inscrire