Grossesse

Canicule et accouchements précoces: un lien est établi

Canicule et accouchements précoces: un lien est établi

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Canicule et accouchements précoces: un lien est établi

Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal a récemment découvert que les épisodes de canicule peuvent faire augmenter jusqu’à 27% le risque d’accoucher de façon précoce. Quelques astuces pour mieux supporter la chaleur.

Les effets néfastes de la canicule sur les enfants et les personnes âgées sont déjà bien documentés, mais peu de recherches visent les femmes enceintes. Œuvrant en périnatalité, Nathalie Auger, une chercheuse rattachée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, a voulu déterminer si la chaleur pouvait avoir un impact sur les femmes enceintes et le déclenchement de leur travail. Son équipe et elle ont étudié les 219 319 naissances estivales (de juin à septembre) survenues à Montréal entre 1981 et 2010, les mettant en relation avec les températures enregistrées par Environnement Canada durant cette même période.

Aucun lien significatif n'a été établi entre les épisodes de canicule et les accouchements prématurés (avant la 37e semaine de grossesse). Les résultats montrent par contre que le risque d'accoucher de façon précoce (à la 37e ou à la 38e semaine) augmente de 17% après une période de trois jours où les températures ont atteint 32 C ou plus et jusqu'à 27% lors de périodes de chaleur extrême qui ont duré de 4 à 7 jours consécutifs.

«Nous avons noté que les grandes chaleurs affectent tout particulièrement les femmes en fin de grossesse. Les recherches expliquent que le stress engendré par les hautes températures peut, entre autres, provoquer l'augmentation des contractions utérines. Puis, la déshydratation causée par les chaleurs extrêmes réduit l'apport sanguin dans l'utérus, ce qui pourrait faire augmenter le taux d'hormone hypophysaire, une hormone qui joue un rôle de premier ordre dans le déclenchement du travail», explique la chercheuse.

10 astuces pour mieux supporter la chaleur

La fin de grossesse est un moment aussi difficile physiquement que psychologiquement. Alors, durant les grandes chaleurs, ça peut vite devenir infernal! Il existe tout de même quelques astuces pour garder la tête froide:

1. Éviter le soleil, chercher les coins d'ombre.
2. Porter un chapeau à larges bords.
3. Limiter les sorties entre 11 h et 15 h, le moment le plus chaud de la journée.
4. Fréquenter les endroits climatisés (centre commercial, cinéma).
5. Garder la maison aussi fraîche que possible (en fermant les fenêtres et les rideaux durant la journée).
6. Utiliser des ventilateurs.
7. Se baigner ou prendre des douches tièdes.
8. Se rafraîchir le visage, le cou et la nuque avec un brumisateur, faire des bains de pieds.
9. Porter des vêtements amples et légers, de couleur claire et en fibres naturelles (coton, lin).
10. S'hydrater en buvant régulièrement et en consommant beaucoup de fruits et de crudités.

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

Canicule et accouchements précoces: un lien est établi

Se connecter

S'inscrire