1. Jeux de devinettes. On mise sur la date de naissance, le sexe du bébé (si inconnu), le poids, la taille, la durée de l'accouchement, etc. Chacun fournit un montant qui sera remis au gagnant après la naissance ou, mieux, qui garnira un REEE pour bébé! Une autre variante: on prend un rouleau de ficelle et chaque personne coupe un bout qui correspond à son estimation du tour de taille de la maman fêtée. On vérifie son vrai tour de taille (si elle est d'accord!) avec une ficelle d'une autre couleur. Celui qui était le plus proche gagne.

2. Perdu: t'as dit le mot bébé! Chacun se glisse un collier autour du cou (par exemple, un ruban avec une suce). On échappe le mot «bébé» pendant qu'on parle avec quelqu'un? Cette personne nous le retire. Celui qui a le plus de colliers gagne!

3. Un album-souvenir qu'on compose pendant le «shower». On prend une photo de chaque invité, qui écrira un mot au bébé ou un conseil aux parents.


4. Préparer des sketches sur la vie de parents ou un «bien-cuit». Chaque invité raconte une anecdote de sa jeunesse, un mignon «mot d'enfant» ou livre son meilleur conseil. On filme le tout pour de beaux souvenirs.

5. Devine à qui la binette. Les convives apportent une photo d'eux étant bébé, que l'organisatrice dispose sur un carton. Celui qui fait le plus de pairages bébé/adulte gagne un prix de présence.

6. C'est à quoi ce petit pot-là? On enlève les étiquettes d'une douzaine de pots de bébé et on essaie d'associer les bonnes saveurs... au simple regard ou au goût!

7. Écrire une lettre au bébé. On pige un numéro qui correspond à l'âge que l'enfant aura quand ses parents lui liront notre lettre, qu'on rédige sur place ou qu'on envoie la semaine suivante.

8. Un petit rituel inspirant. On allume un cierge, on se tient les mains ou on porte un toast pour donner de l'énergie à la maman lors de la naissance. On peut lire des poèmes, formuler à tour de rôle un vœu pour le bébé ou faire signer un «contrat d'engagement» aux futurs parents.

9. On met le futur papa à l'épreuve! Il doit deviner à quoi servent tous les cadeaux et assembler les gros morceaux devant tout le monde. On peut aussi tester l'habileté des invités en leur faisant habiller ou mettre une couche à une poupée bébé. Top chrono!

10. Un quiz sur les futurs parents. On prépare dix questions à partir d'informations croustillantes qu'on aura récoltées auprès des proches des futurs parents (sur leur jeunesse, par exemple). Celui qui a le plus de bonnes réponses gagne!

Question d'égayer la fête et d'augmenter le niveau de compétition, l'organisatrice pourrait offrir des petits prix de présence. Selon son budget ou la contribution des autres convives, on pourrait penser à des produits de beauté ou de gourmet, des gadgets de cuisine, des chocolats ou des bonbons, une ou deux bouteilles de vin, des certificats-cadeaux pour le cinéma, etc.  

À lire aussi: Histoires de prénoms