Traiter l'acné
Notre ado fait une fixation sur son acné. Quelques conseils.
  • Elle tente de camoufler ses vilains boutons sous du maquillage? Pas de problème, à condition d'utiliser des produits sans huile et non comédogènes. On s'assure aussi qu'elle se démaquille tous les soirs et lave son visage deux fois par jour avec un savon ou un nettoyant non parfumé.
  • Avant de dissimuler, il faut traiter. Les produits à base de peroxyde de benzoyle ou d'acide salicylique donnent de bons résultats (les appliquer avant le maquillage, pas après). Surtout, elle doit être patiente: il faut parfois compter quelques semaines avant de voir une amélioration. À savoir: le peroxyde de benzoyle peut décolorer les vêtements; on l'applique donc avec précaution.
  • Les cheveux dans le visage peuvent être utiles pour cacher boutons et comédons... mais ils peuvent aussi les aggraver. Mieux vaut opter pour une coiffure qui dégage le visage.
  • On consulte un dermatologue si les traitements en vente libre sont inefficaces, si l'acné est modérée ou grave, ou encore si l'estime de soi de notre jeune est fortement affectée. Il lui prescrira des médicaments sous ordonnance. Il en existe plusieurs types qui ont fait leurs preuves. S'informer auprès du médecin.