6-12 ans

Se préparer à passer de l’école primaire au secondaire

Se préparer à passer de l’école primaire au secondaire

? Istockphoto.com Photographe : ? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Se préparer à passer de l’école primaire au secondaire

Le passage obligé de l’école primaire au secondaire est souvent source d’inquiétude, de stress et même d’angoisse pour un jeune. Comment se préparer à cette étape importante, tout en passant un été agréable? Quelques pistes de réflexion pour faciliter la transition.

Les inquiétudes les plus fréquentes

L'école secondaire, c'est grand. J'ai peur de ne pas réussir à ouvrir mon cadenas, de me perdre, de ne pas retrouver ma classe et d'arriver en retard.

Il est vrai qu'une école secondaire c'est grand! Il y a des surveillants d'élèves, un guide étudiant, des éducateurs spécialisés, une technicienne en loisirs, une conseillère d'orientation, un psychoéducateur ou une psychologue ainsi qu'une infirmière. Ces personnes sont des ressources disponibles pour t'aider à t'adapter à ton nouvel environnement. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de demander.

La majorité des écoles secondaires mettent en place des mesures pour mieux soutenir les nouveaux élèves. Par exemple, durant le premier cycle horaire, les enseignants accepteront quelques minutes de retard ou laisseront sortir la classe cinq minutes avant la fin du cours afin que les élèves de première secondaire puissent aller à leur casier et éviter la cohue.

Combien aurais-je de professeurs? Est-ce que je serai toujours dans la même classe?

Contrairement au primaire, au secondaire les élèves ont un enseignant et un local différents pour chaque matière inscrite à leur horaire. Tu n'auras donc plus de pupitre à toi. Ton casier fera office de bureau. Il est probable que tu fasses parti d'un «groupe classe» composé des mêmes élèves qui te suivront dans toutes tes matières, durant toute l'année. Dans beaucoup d'écoles, les élèves de première secondaire ont un tuteur. Il s'agit d'un professeur responsable de suivre leur cheminement scolaire et de les accompagner dans leur réussite.

Comment fonctionne l'horaire au secondaire?

Contrairement au primaire, les écoles secondaires offrent un horaire de 36 périodes de cours sur un cycle de neuf jours. Règle générale, il y a quatre périodes de 75 minutes par jour.

Les matières à l'horaire sont: français, mathématique, anglais, science et technologie, histoire, géographie, éthique et culture religieuse, arts et éducation physique.

Est-ce qu'il y a des récréations?

Tu n'auras plus de récréations comme au primaire, où tu avais l'obligation de sortir dans la cour. Il ya ce qu'on appelle des pauses. Ce temps t'appartient, à toi de le gérer efficacement et d'être en classe au début du cours suivant. Au dîner, il est possible de participer à des activités variées qui permettent à chacun de développer ses talents et de découvrir de nouvelles passions. C'est une excellente façon de s'impliquer, de se faire de nouveaux amis et de se sentir chez soi dans sa nouvelle école. Pour connaître les activités offertes, il suffit de consulter le service des loisirs de l'école dès la rentrée.

Est-ce qu'il y a beaucoup de devoirs?

Il y a effectivement davantage de devoirs qu'au primaire. Cela ne doit pas t'effrayer, car les devoirs te permettront de vérifier si tu as compris les notions vues en classe. Beaucoup d'écoles offrent des périodes de récupération ou de l'aide aux devoirs au dîner ou après les classes. Afin de commencer l'année du bon pied, tu devras t'organiser. En utilisant ton agenda pour indiquer tes devoirs et leçons, en consacrant 45 minutes par jour pour réviser la matière vue en classe et en gardant de l'ordre dans tes notes de cours, tes chances de réussir tes examens seront plus grandes puisque tu seras mieux préparé.

Est-ce c'est permis à l'école de mâcher de la gomme et d'écouter mon lecteur MP3?

Les élèves ont plus de liberté au secondaire tu auras plus de libertés. Mais cette liberté plus grande implique aussi plus de responsabilités. Mâcher de la gomme et écouter son MP3 durant les pauses sont maintenant des choses permises. Les élèves ont toutefois la responsabilité de jeter leur gomme proprement et de ranger leur MP3 avant d'aller en classe afin de respecter les règles de vie scolaire. Ces règles sont communiquées à tous en début d'année et clairement indiquées dans l'agenda de l'école.

Des trucs pour faciliter ton entrée au secondaire:

  • Visite ta future école entre le 25 et le 30 juin afin de rencontrer quelques professeurs et la direction. Tu pourras discuter avec eux du fonctionnement de l'école et leur poser tes questions.
  • Procure-toi un cadenas à numéro et exerce-toi à l'ouvrir. Fais-en un jeu!
  • Demande à des ados de ton entourage de te parler de leur première journée au secondaire. Avaient-ils les mêmes craintes que toi? Comment cela s'est-il passé?
  • N'hésite pas à discuter de tes inquiétudes avec une personne de confiance; juste d'en parler ça fait du bien et tu pourras certainement découvrir des pistes de solutions.

Dès les premiers jours de la rentrée, tu constateras que tes craintes étaient fondées sur la peur de l'inconnu et qu'en plongeant dans cette nouvelle expérience qu'est le secondaire, tu t'ouvriras à une multitude de possibilités pour développer tes talents, explorer le monde qui t'entoure, développer ton autonomie et surtout te faire de nouveaux amis. 

En attendant, profite bien des vacances afin d'être en pleine forme et pour entreprendre dans la joie cette prochaine étape de ta vie.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Se préparer à passer de l’école primaire au secondaire

Se connecter

S'inscrire