6-12 ans

Oui, mais ton prof t'aime!

Oui, mais ton prof t'aime!

Oui, mais ton prof t'aime! Photographe : Shutterstock Auteur : Michael Thornton

6-12 ans

Oui, mais ton prof t'aime!

Au moment où s'amorce la semaine de relâche, j'aimerais faire un bref retour sur les commentaires suscités par mon dernier billet.

Comme toujours quand on parle de l'éducation de nos enfants comme du travail des enseignants, les opinions sont partagées et fortement polarisées. Par-delà ce constat, ce qui m'a surtout frappé et ce que j'aimerais retenir des commentaires que j'ai reçus, c'est l'énorme amour des enseignants pour leur métier et pour les élèves à qui ils enseignent. Quelques exemples que je me permets de citer:

«Ceux qui deviennent profs le font parce qu'ils ont aimé leurs enseignants, parce qu'ils ont aimé leur rigueur et parce qu'ils veulent aider les jeunes comme ils ont été aidés... Tous les profs que je connais se lèvent le matin en pensant à faire leur possible pour la réussite de leurs élèves... TOUS! Pas un prof pourrait faire carrière en ne voulant pas le bien du jeune. Oui, un prof est exigeant! Bien sûr! L'apprentissage ne se veut pas toujours facile, mais si on en demande autant, c'est toujours toujours pour le bien de l'élève.» -- Marie-Andrée «Non on n'est pas là pour faire un spectacle, mais pourquoi pas enseigner dans la joie et le bonheur plutôt que dans la terreur et les menaces.» -- Isabelle «J'ai lu un livre intéressant qui dit que l'on apprend pas d'un prof qu'on n'aime pas. En ce qui me concerne, j'aime mes élèves et ils me le rendent bien. Lorsque je les écoute, cela leur fait plaisir. Ils sont alors plus enclins à respecter les règles. Ils prennent leur rang en silence et travaillent bien. Même ceux qui ont le plus de difficulté font des efforts. Je prépare la matière pour les accrocher. Parfois, je fais mon cinéma pour les amuser. J'explique, je rassure, j'encourage, etc. Tous ces petits détails font de ma classe un endroit où il fait bon vivre. Je n'oublie pas de sourire, de jouer avec eux et ainsi partager mon intérêt pour eux et la matière. xoxox» -- Ève «J'ai la chance de travailler avec une équipe merveilleuse qui est remplie de profs passionnés. Tous ces profs qui ont le feu sacré, qui les aiment, qui sont là pour leurs élèves et qui acceptent qu'enseigner, c'est maintenant aussi les éduquer sont appréciés et respectés.» -- Xavier

Je retrouve là la passion de connaître et de transmettre son savoir qui m'ont rendu curieux pour la vie. Et je reconnais là mes meilleurs profs. Merci, Mme Marcil, prof de 3 e (je vous aimais d'amour), M. Pelletier, prof de 7 e, qui nous avez emmenés découvrir le monde à Ottawa, M. Gourd, prof au cégep, qui m'avez permis d'étudier la vraie philo en parallèle des matières enseignées, M. Kühne, prof à l'UdeM, qui m'avez donné l'amour des grands poètes, M. Charron (prêté par l'UQAM) qui m'avez appris à lire un texte. Les problèmes restent entiers, mais ajoutez à toute cette bonne volonté la démission du ministre Bolduc, et on n'est pas loin d'être en business!

Bonne semaine de relâche!  

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Oui, mais ton prof t'aime!

Se connecter

S'inscrire