6-12 ans

Le retour de l'éducation sexuelle

Le retour de l'éducation sexuelle

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Le retour de l'éducation sexuelle

Le retour de l'éducation sexuelle à l'école est à l'étude. On fait le point sur le programme qui sera déployé partout au Québec dès septembre 2017.

L'éducation sexuelle obligatoire a disparu dans les écoles du Québec, mais un nouveau programme est présentement à l'étude dans une quinzaine d'écoles de la province. Ainsi, il pourrait être déployé partout au Québec dès septembre 2017.

À quoi ressemblera ce programme? Sans connaître le contenu précis, on sait que les élèves des écoles primaires participantes sont sensibilisés au respect dans leurs relations avec les autres et aiguisent leur sens critique envers les stéréotypes sexuels. Ils développent aussi des habiletés pour se prémunir contre les agressions sexuelles.

À LIRE AUSSI: Parler de sexualité aux enfants: quand et comment?

Par ailleurs, certains milieux n'ont pas attendu une directive gouverne- mentale avant d'en parler. C'est le cas des arrondissements montréalais de Saint-Léonard et Saint-Michel, où sont abordés des thèmes comme la contraception, la puberté et les ITSS. «Les jeunes développent des compétences pour s'affirmer, savoir dire non, régler des conflits, avoir des relations égalitaires», explique Valérie Lépine, la sexologue responsable du projet. Le contenu est bien sûr adapté à l'âge des enfants. Ainsi, si les petits de première année entendent parler des touchers corrects, pas corrects et mélangeants, les élèves de sixième discutent de ce qui se passe dans le corps et la tête à la puberté, et ceux de première secondaire, d'orientation sexuelle et des façons de résister à la pression des amis.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Le retour de l'éducation sexuelle

Se connecter

S'inscrire