6-12 ans

Croire au père Noël ou non?

Croire au père Noël ou non?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Croire au père Noël ou non?

À partir de 5 ans, les enfants peuvent émettre des doutes quant à l'existence du père Noël, ou encore entendre les plus grands dire qu'il n'existe pas. Doit-on lui dire la vérité? Une psychologue répond à nos interrogations.

Entre cinq et sept ans, le doute s'installe graduellement. Le mieux, c'est de retourner à notre enfant ses questions: «Et toi, penses-tu qu'il existe, qu'il peut vraiment passer par la cheminée, distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde en une nuit?» Ses réponses nous permettront de savoir où il en est. S'il est prêt à entendre la vérité, on la lui confirme, mais on insiste sur le fait que la fête de Noël et la magie qui l'entoure sont bien réelles. Et on lui propose de garder le secret pour les plus jeunes. Ça le rendra tout fier! S'il veut continuer d'y croire, on respecte son rythme et on évite de le contredire. Lui révéler la vérité alors qu'il a encore besoin de ce monde imaginaire serait trop brutal. Faisons plutôt durer le plaisir!

Merci à la psychologue Suzanne Vallières, auteure de Les Psy-trucs pour les enfants de 3 à 6 ans (Les Éditions de l'Homme).  

À LIRE AUSSI: Le père Noël, légende éternelle

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Croire au père Noël ou non?

Se connecter

S'inscrire