6-12 ans

Conseils pour donner le goût de la lecture à son enfant

Conseils pour donner le goût de la lecture à son enfant

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Conseils pour donner le goût de la lecture à son enfant

Voici 17 trucs, conseils et suggestions d’activités pour éveiller notre enfant à la lecture et lui donner le goût des livres.

1. À la maison, pas de livre imposé. Pour donner aux enfants le goût de lire, il faut les laisser choisir ce qui leur plaît.

2. Il sait lire? Continuer à lui faire la lecture. On peut lire à tour de rôle les paragraphes ou les dialogues, pour le plaisir de se donner la réplique. La lecture est ainsi associée à un moment privilégié. Pourquoi l'en priver?

3. Lorsqu'on lit une histoire, poser des questions. Qu'est-ce qui arrivera? Quel est ton personnage préféré? Peux-tu imaginer une autre fin?

4. Prévoir des périodes de lecture collective: tout le monde lit dans la maison. Ne pas porter de jugement sur le type de lecture.Tout au plus, demander aux jeunes ce qui les intéresse dans ce qu'ils ont choisi.

5. Papa doit s'en mêler aussi. Plusieurs pères ne font pas la lecture à leurs enfants. Or, ils apportent quelque chose de différent: le choix des livres, l'interprétation des histoires et les discussions qui suivent. Et puis, les garçons ont besoin de savoir que lire, c'est aussi une affaire d'hommes!

6. Pour que les enfants comprennent que lire est utile dans la vie de tous les jours, glisser des messages dans les boîtes à lunch, leur demander d'écrire la liste d'épicerie, lire une recette ou les instructions d'un jeu de société, trouver une information sur Internet, consulter la programmation des émissions de télé, etc.

7. Lire ce qu'ils lisent: Harry Potter, Amos Daragon, Les Chevaliers d'Émeraude, etc. On peut ensuite ouvrir la discussion sur nos personnages favoris, une scène appréciée, le plaisir qu'on y a pris.

8. Aller régulièrement à la bibliothèque en famille. En parler avec enthousiasme pour en faire une activité excitante. Une fois à la biblio, emprunter des livres nous aussi.

9. Participer aux activités de notre bibliothèque municipale: conférences d'auteurs, expositions de livres, heure du conte, etc.

10. Demander à l'aîné de lire une histoire à sa petite soeur. Il se sentira fier et investi d'une mission importante.

11. Offrir des livres en cadeau à toutes les occasions qui jalonnent la vie des enfants. Pour des suggestions, consulter la Sélection de livres pour jeunes de Communication-Jeunesse. Une chouette idée: offrir une histoire comprenant un personnage portant le même prénom que notre enfant. Pour en trouver, consulter la banque de données de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse.

12. Installer une bibliothèque dans la chambre de chaque enfant. Dans une pièce commune, aménager un endroit accueillant et agréable pour la lecture, avec des fauteuils-sacs, des coussins et un éclairage adéquat.

13. Laisser traîner des livres un peu partout dans la maison.

14. Abonner chaque enfant à un magazine. Il l'attendra chaque mois avec impatience. En plus, il aura le plaisir de recevoir du courrier. Un bon choix pour les 7 à 10 ans: J'aime lire (1-866-600-0061, bayardjeunesse.ca/magazines).

15. Inscrire notre ado à un club de lecture si notre bibliothèque municipale en offre.

16. Le site Clicksouris présente des histoires interactives où l'enfant est tour à tour lecteur, acteur et auteur. Aussi: des ateliers de découverte, d'écriture et de jeux autour de la poésie. Pour les jeunes du primaire.

17. Surtout, lire nous aussi: c'est le meilleur moyen d'influencer nos enfants. Ne pas toujours garder la lecture pour plus tard, quand tout sera rangé, réglé... et qu'on sera trop fatiguée pour lire.

Merci à Godelieve De Koninck, de l'Association québécoise des professeurs de français, et à Colette Angers, enseignante à la retraite.

Autre source: Éditions Scholastic.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Conseils pour donner le goût de la lecture à son enfant

Se connecter

S'inscrire