6-12 ans

À quel âge un enfant peut-il faire du skate?

À quel âge un enfant peut-il faire du skate?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

À quel âge un enfant peut-il faire du skate?

Votre fils veut faire de la planche à roulettes, mais vous le trouvez un peu jeune pour ce sport? Comment savoir si un enfant a l'âge pour faire du skate?

Il peut s'y mettre à partir d'environ 5 ans. «À cet âge, l'enfant dispose habituellement de la coordination, de l'équilibre et de l'agilité nécessaires. Et le skate est un très bon exercice physique», affirme Sophie Laforest, professeure en kinésiologie à l'Université de Montréal et coauteure d'une étude menée dans les parcs de skate de Montréal.

Est-ce dangereux? Pratiqué dans un parc, le skate est sécuritaire. En effet, en près de 400 jours d'observation auprès d'autant de planchistes, Sophie Laforest et ses collègues ont été témoins de très peu de blessures, essentiellement des ecchymoses, des éraflures et des coupures. Cela dit, tout sport comporte un risque de blessures plus sévères. Dans le cas du skate, les entorses de la cheville et du poignet, les fractures ainsi que les commotions cérébrales sont les plus courantes. Notre jeune devrait éviter de faire du skate dans la rue, car c'est là que surviennent la plupart des blessures graves. Les rampes maison sont aussi à proscrire.

Quelles autres mesures de sécurité adopter? Notre enfant doit apprendre à bien maîtriser sa planche en s'exerçant sur une surface plane, par exemple dans une cour d'école ou entre les modules du skatepark. Quand il sera plus aguerri, il pourra aller dans la zone pour débutants du parc, s'il y en a une. Évidemment, on insiste pour qu'il porte son équipement de sécurité (casque, protège-coudes, protège-genoux et protège-poignets).

Peut-il faire de mauvaises rencontres dans les parcs? Il y a très peu de problèmes de ce genre, selon Sophie Laforest. On dit toutefois à notre enfant d'y aller seulement le jour. Mieux, on l'accompagne. L'Académie américaine de pédiatrie recommande d'ailleurs la supervision d'un adulte jusqu'à 10 ans.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

À quel âge un enfant peut-il faire du skate?

Se connecter

S'inscrire