13 ans et plus

Votre ado a un «fuck friend»?

Votre ado a un «fuck friend»?

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Votre ado a un «fuck friend»?

Aujourd’hui, les adolescents sont plutôt familiers avec la notion de «fuck friend!»: quand deux partenaires consentent à ce que leur relation ne soit que sexuelle!

L'expression «fuck friend» heurte beaucoup de parents, mais elle décrit une réalité qui n'est peut-être pas si choquante pour certains adolescents et jeunes adultes. Ils ont d'ailleurs d'autres expressions - pour ne pas dire des noms de code - pour décrire un partenaire sexuel d'appoint: «futur ex», «relation moins», «amitié plus».

Ils affirment que cette façon de vivre leur sexualité sans les contraintes d'une relation amoureuse a au moins le mérite d'être claire. Elle n'implique pas d'attente amoureuse même si les partenaires sexuels partagent une relation parfois stable et prolongée, ce qui réduit ainsi les risques d'infections transmises sexuellement (ITS).

Les enfants du divorce: moins d'amour, plus de sexe

Certes, nous pourrions nous demander s'ils ont peur de s'engager dans une relation amoureuse. Ce ne serait pas étonnant si l'on considère qu'aujourd'hui, 50% des couples ne durent pas.

L'attitude de ces «enfants du divorce» est peut-être une conséquence des blessures vécues lors de la séparation de leurs parents. Ce serait alors une forme de protection: ils ne croient plus à l'amour durable. Peut-être sont-ils simplement conscients que même s'ils sont de bons amants, leur personnalité ne leur permettrait pas de vivre en harmonie. En attendant l'âme soeur, ils profitent du plaisir sexuel, qu'ils peuvent partager sans culpabilité, tout en étant conscients de ce qu'ils font et des limites de leur relation.

La sexualité «à la masculine»

Cette façon de vivre sa sexualité a souvent été décrite comme un modèle masculin. Les femmes semblent maintenant l'avoir adoptée. Certaines transformeraient à leur tour en objets sexuels les hommes qui ont tendance à ne pas s'impliquer. D'autres femmes acceptent peut-être de vivre ce type de relation en espérant que celle-ci se transforme un jour en relation amoureuse. 

Orgasme sans amour ni attachement

Que ceux qui ne veulent pas s'engager soient prévenus: de nouvelles données scientifiques nous confirment que l'orgasme déclenche la sécrétion d'hormones «d'attachement», appelées vasopressine et ocytocine. Avoir un orgasme avec un partenaire sexuel crée donc, physiologiquement, un sentiment d'attachement.

  

Lisez notre dossier spécial sur l'amitié, l'amour et la sexualité à l'adolescence.

Suggestions

Robert, Jocelyne, Full sexuel, Éditions de l’Homme, 2002.

 

Robert, Jocelyne, Parlez-leur d'amour et de sexualité – Guide pour les parents, Éditions de l'Homme, 1999.

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Votre ado a un «fuck friend»?

Se connecter

S'inscrire