13 ans et plus

Sexualité: la perte de la virginité

Sexualité: la perte de la virginité

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Sexualité: la perte de la virginité

Prêt pour notre première relation sexuelle? Voici quelques pistes de réflexion pour les adolescents.

Avoir une relation sexuelle n'a pas la même signification pour tout le monde. Pour certains, cela concerne la pénétration; pour d'autres, les rapports sexuels oraux ou la masturbation mutuelle sont aussi des «relations sexuelles». Une des premières étapes pour découvrir si on est prêt à avoir des relations sexuelles consiste à déterminer ce qu'on entend par là.

Jusqu'où suis-je prête à aller?
Un autre moyen de savoir si on est prêt: réfléchir à nos limites, se demander ce qu'on voudrait faire et ne pas faire. Une manière d'aborder cette question est de penser à certaines des conséquences possibles: avez-vous une protection contre les maladies transmissibles sexuellement? Envisagez-vous de prendre des précautions contre la grossesse? Il s'agit là de questions importantes à prendre à considération et au sujet desquelles s'informer.


Les raisons qui nous motivent
Les gens ont des relations sexuelles pour plusieurs raisons différentes. Ce peut être parce qu'ils se sentent seuls, ou excités sexuellement, ou ivres, ou parce qu'ils veulent que quelqu'un les aime. Il y a aussi des gens qui ont des relations sexuelles parce qu'ils s'y sentent poussés; il y a des femmes qui le font parce qu'elles veulent devenir enceintes; d'autres gens le font comme une «expérimentation». Malheureusement, plusieurs personnes finissent par avoir des rapports sexuels sans y avoir d'abord pensé. Vous pourriez vous demander: «Pourquoi je m'intéresse à avoir des relations sexuelles? Pourquoi mon partenaire veut-il une relation sexuelle?»

Lorsque vous pensez à vos raisons, il est important de ne pas confondre l'amour et la sexualité. Avoir une relation sexuelle avec une personne ne signifie pas nécessairement qu'on l'aime et qu'elle nous aime; ce n'est pas la relation sexuelle qui fera naître l'amour d'une personne pour vous, même si le plaisir sexuel peut être grand. L'amour est un sentiment et les relations sexuelles sont un acte biologique. On peut se donner des signes d'amour de toutes sortes de manières non sexuelles, par exemple en passant du temps ensemble, en parlant et en s'écoutant. Les amoureux peuvent bien sûr avoir des relations sexuelles, mais le seul fait d'avoir des relations sexuelles ne signifie pas qu'on s'aime.

Il est aussi important de ne pas avoir des relations sexuelles simplement parce qu'on s'y sent poussé ou qu'on a l'impression qu'on y est obligé. Si vous avez un rapport sexuel alors que vous ne le voulez pas, ce ne sera pas une expérience positive et vous avez des chances de ne pas vous sentir bien, après coup. Personne ne devrait vous forcer à faire quelque chose contre votre volonté.Les valeurs
De nombreuses personnes se basent sur leurs valeurs morales ou religieuses pour prendre des décisions. Pensez attentivement à vos valeurs, puis prenez une décision qui les respecte. Un moyen de faire cela est de s'imaginer comment on se sentira après la relation sexuelle. Ce pourrait être aussi une bonne idée de parler de votre décision à un(e) ami(e) proche ou de demander l'opinion de quelqu'un en qui vous avez confiance.

La confiance
Les gens attribuent souvent le fait que leur première relation sexuelle se soit bien déroulée à la confiance qu'ils avaient en leur partenaire. Avant de décider d'avoir des rapports sexuels, posez-vous les questions suivantes:

- Est-ce que mon partenaire et moi nous faisons mutuellement confiance?
- Sentons-nous un attachement très fort?
- Est-ce que je peux parler de méthodes contraceptives et de sécurisexe avec mon partenaire?

Si vous ne vous sentez pas capable de discuter de vos préoccupations avec votre partenaire, au sujet du sécurisexe et de la contraception, vous n'êtes peut-être pas prêt(e) à avoir des relations sexuelles avec cette personne.

Source: Réseau canadien de la santé par le Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada.

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Sexualité: la perte de la virginité

Se connecter

S'inscrire