13 ans et plus

Notre ado en assez de vivre la garde alternée

Notre ado en assez de vivre la garde alternée

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Notre ado en assez de vivre la garde alternée

La garde partagée avec un adolescent peut nécessiter certains ajustements. Quelles sont les bonnes questions à lui poser et à se poser, pour trouver la solution qui conviendra à tout le monde.

Notre fille de 15 ans ne veut plus passer un week-end sur deux chez son père ou faire la navette entre deux maisons. Que faire? Surtout éviter de lui opposer un non catégorique ou de renégocier précipitamment sa garde avec notre ex-conjoint. Il faut d'abord discuter avec elle pour comprendre les raisons de sa demande. A-t-elle plus d'amis à un endroit qu'à un autre? S'ennuie-t-elle de son chum quand elle est chez papa? Préfère-t-elle demeurer chez le parent plus permissif?

Il est normal que notre grande conteste l'horaire imposé puisque, à son âge, on cherche à obtenir plus de contrôle sur sa vie. Il serait judicieux de tenir compte de son point de vue à ce sujet, même si la décision revient aux adultes. Au cours des discussions, il est essentiel que les deux parents lui expriment l'importance qu'elle revêt à leurs yeux. «Je comprends que tu n'aimes pas passer une fin de semaine sans tes amis, mais je ne veux pas qu'on se perde de vue. Je t'aime et je tiens à te voir régulièrement.»

L'idéal, c'est de maintenir le lien tout en faisant preuve de souplesse. Par exemple, notre ado ira désormais chez papa un week-end sur trois, mais père et fille souperont ensemble tous les mercredis soir. Elle passera l'année scolaire chez un parent et toutes les vacances chez l'autre, ou une quinzaine chez chacun au lieu d'alterner toutes les semaines. Bien entendu, certains de ces changements peuvent nécessiter une renégociation des arrangements financiers qu'on a avec notre ex-conjoint.

Merci à la psychologue Élise Castonguay pour sa collaboration.

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Notre ado en assez de vivre la garde alternée

Se connecter

S'inscrire