13 ans et plus

Mon ado veut une auto: qui doit payer les frais?

Mon ado veut une auto: qui doit payer les frais?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Mon ado veut une auto: qui doit payer les frais?

Son permis en poche, voilà que notre ado veut sa première voiture. Les avantages sont considérables, mais les frais et les éventuels soucis mécaniques nous embêtent… On fait le tour de la question avant de prendre une décision.

La première voiture, les ados la désirent ardemment... et les parents aussi, parfois! Ces derniers voient souvent cette acquisition comme la fin des négociations et du jeu du taxi, surtout quand ils habitent en région et que l'offre en matière de transport en commun n'est pas très généreuse, voire inexistante.

Un bon côté: l'achat d'une voiture pourrait aider notre jeune à se responsabiliser. «Cet achat peut être une excellente occasion d'établir les bases d'une bonne éducation financière. L'adolescent s'initie à la vie avec une réalité budgétaire. S'il doit emprunter pour faire l'achat, il commence également à établir son propre dossier de crédit», explique Martine Marleau, conseillère budgétaire à l'Association coopérative d'économie familiale de l'Est de Montréal.

Mais comme une voiture, c'est beaucoup d'argent, on doit sensibiliser notre enfant au fait qu'être propriétaire d'un véhicule, ce n'est pas seulement payer les mensualités et l'essence. Et même si on lui offre notre ancienne automobile, il reste de nombreux frais dont il faut s'acquitter. «Un achat qui peut rapidement devenir étouffant pour le budget d'un étudiant: le permis, l'immatriculation, les assurances, les réparations, l'achat et la pose de pneus, l'entretien de base comme les changements d'huile, les essuie-glaces, etc.», indique la spécialiste.

Desjardins, dans sa section de conseils financiers pour les adolescents, évalue ces frais divers à 1300$ par année. Donc, environ 110$ par mois en plus du montant à rembourser pour le prêt, les possibles réparations et les frais liés aux assurances. «Le montant des assurances varie énormément selon le modèle, la marque et l'âge de la voiture, la région habitée, l'âge et l'expérience de conduite du jeune conducteur. C'est pourquoi on conseille de s'informer auprès de trois différentes compagnies d'assurances avant de faire l'achat du véhicule», note Martine Marleau. Ces démarches pourront l'aider à choisir la bonne voiture et la bonne compagnie d'assurances!

Toutefois, nos recommandations et nos mises en garde ne sauront être aussi convaincantes que l'expérience pratique. On propose donc à notre ado de faire un budget: il y note tous les frais à assumer pour sa future voiture ainsi que ses dépenses actuelles (son cellulaire, ses sorties, ses vêtements, etc.). Ensuite, on évalue le tout avec lui. «Si on doute que l'achat d'une automobile convienne à son budget, on l'invite à vivre quelques mois supplémentaires sans voiture, mais en épargnant le montant qu'il devrait débourser s'il en avait une», suggère Martine Marleau. Transposer un budget dans la vraie vie n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense!

Finalement, si on en est capable, on peut proposer un arrangement à notre adolescent. À la mesure de notre capacité financière, on pourrait lui allouer un montant fixe par mois ou encore lui offrir de régler certaines factures d'entretien pour l'aider à payer. L'important, c'est de sensibiliser notre jeune à la notion de budget et de le responsabiliser relativement à ses finances.
 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado veut une auto: qui doit payer les frais?

Se connecter

S'inscrire