13 ans et plus

Mon ado seul à la maison?

Billet de blogue par
Coup de Pouce
13 ans et plus

Mon ado seul à la maison?

Billet de blogue par

Entre 12 et 15 ans, les camps de jour sont derrière et les emplois d’été encore loin devant. Mais que font ces ados de leur été?

Je me souviendrai toujours d'une collègue de travail qui téléphonait à sa fille de 12 ans, une dizaine de fois par jour pour s’assurer qu’elle se levait avant midi, mangeait autre chose que des desserts et verrouillait bien les portes de la maison. Elle ne travaillait jamais l’esprit tranquille. « Tu as fermé le rond de la cuisinière? Pas de jeux vidéo aujourd’hui, pourquoi tu ne vas pas faire un tour dehors? Le plat est derrière le jambon, fouille un peu!»

Aujourd'hui, c'est à mon tour de vivre les affres de l'été vacant de ma jeune adolescente. Elle est mature et responsable, mais je ne suis pas prête à la laisser seule à la maison. L'expérience de l'an passé m'a appris qu'il existe des camps de jour pour son groupe d'âge, mais que je dois user d’un peu plus de psychologie.

Je ne prononce plus les mots « camp de jour ». Je parle plutôt de formation, en vue d’obtenir éventuellement un emploi d’été. Moi, l'an passé : « Tu es trop jeune pour rester à la maison tout l’été. À part regarder la télé, que feras-tu? J’ai trouvé un camp de jour pour les jeunes de plus de 12 ans, où tu pourras faire un peu de sport! » Moi, cette année: « À ton âge, la fille de ma collègue a suivi une formation d’été qui lui a permis de se trouver un emploi intéressant et payant quelques années plus tard!  » Voici les« formations » intéressantes soumises à ma fille:

Apprenti cuisinier —Pourquoi ne pas profiter de l’été pour apprendre à cuisiner et éventuellement occuper un emploi d’été dans la restauration? Il existe une panoplie de camps d’été culinaires exclusivement réservés aux adolescents. J'aime : L’Académie culinaire, IGA, L’École culinaire pour tous.

Aspirant animateur —Tu pourrais mettre à profit ton expérience des camps de jour pour devenir aspirante animatrice! Tu sais, il n’est pas rare que les responsables de camp embauchent les jeunes qu’ils ont eux-mêmes formés. J'aime : Sportmax, Camp de jour du Collège Laval, Base de plein air Mont-Tremblant, Camp Edphy.

Assistant sauveteur Pour profiter des étés, le travail de sauveteur est sans pareille! Pourquoi ne pas suivre un cours de mise à niveau en natation, qui te permettra de suivre son cours de Médaille de bronze (assistant sauveteur) l'hiver prochain? Un cours de premiers soins ferait aussi bonne figure sur ton futur curriculum vitae!

Voici d'autres options possibles: Préparation aux examens Notre jeune veut entrer dans une école privée ou à l’école internationale l’automne prochain, mais il aurait besoin d’une bonne révision? Certains camps se spécialisent dans la préparation des tests d’admission aux écoles secondaires. J'aime : Camp de jour Rosemont.

Pour les lèvent-tard Notre jeune aime les camps, mais qu’il ne veut plus se lever pour y aller. On se tourne vers des camps aux horaires modifiés, qui débutent à 10 h. J'aime : Camp de jour Sports Montréal.

Si on n’a pas les moyens d’offrir ce type de camp à nos enfants, on se console en se disant que les ados ne mordent pas tous à l’hameçon! Ma fille, par exemple, a rejeté du revers de la main les semaines de "formation" proposées. Elle aura une liste de tâches ménagères à accomplir et suivra un cours de mise à niveau en natation! Et surtout, on ne désespère pas. J'ai lancé l'idée du cours de natation l'an passé et elle ne porte fruit que cet été. La semaine de formation sera peut-être pour l'an prochain! Et vous, que feront vos ados de leur été?

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado seul à la maison?

Se connecter

S'inscrire