13 ans et plus

Les ados et les finances

Les ados et les finances

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Les ados et les finances

Quand il est question de finances, les ados doivent comprendre que les attitudes qu’ils adoptent face à la vie se reflètent dans leurs études, leurs amours et leurs comptes en banque!

Demandez à vos ados de faire une auto-observation de leurs attitudes face à leur vie, leurs études, leurs finances, leurs amis et leur estime de soi. Ils remarqueront rapidement que, peu importe, l'attitude qu'ils utilisent elle se reflètera pratiquement dans tous les aspects de leur vie. Quelques conseils inspirés par le livre Success for teens Real teens talk about using the Slight edge de John Fleming.

Assurez-vous que vos adolescents comprennent bien ces différents principes de vie:

1- Même les petites choses ont une grande importance;

2- Les habitudes de vie sont très puissantes;

3- Maximiser le moment présent;

4- Tu es toujours en train d'apprendre;

5- Tu peux faire de tes rêves une réalité;

6- Tout est dans l'attitude;

7- L'échec n'existe pas;

8- Tout commence avec des petits pas.

Même les petites choses ont une grande importance

Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, les petites décisions quotidiennes que nous prenons, peuvent avoir un effet boule de neige. Par exemple, si on fait 30 minutes d'exercice tous les jours, on ne peut observe de changements après une semaine. Par contre, après quelques mois on remarque que nous avons une hausse d'énergie et on a instauré une saine habitude de vie.

Le fait de connaître la bonne décision à prendre n'est cependant pas la même chose que de prendre concrètement la bonne décision. J'irais même jusqu'à dire que dans certains cas, il est plus facile de prendre la mauvaise décision. Nous sommes plusieurs à tomber dans ce piège simplement parce que nous pensons que c'est de cette façon que nous devrions agir. On omet ainsi de prendre en considération ce qui est réellement le meilleur pour nous. Combien d'ados croient qu'être parmi les meilleurs de leur classe n'est pas « cool », alors qu'ils sont capables d'être à ce niveau. Les années passent et ils se réveillent souvent trop tard, au moment où les portes des études postsecondaires se rétrécissent.

L'importance de commencez tôt à encrer de saines habitudes de vie a un impact significatif pour notre avenir. Si les ados transposent tous ces principes à leurs finances, l'atteinte de leur plein potentiel financier n'est qu'une évidence... 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Les ados et les finances

Se connecter

S'inscrire