13 ans et plus

Job d’été: 7 pistes pour notre ado

Job d’été: 7 pistes pour notre ado

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Job d’été: 7 pistes pour notre ado

L’année scolaire s'achève, place aux vacances! Pas si vite: l’été est souvent le meilleur moment pour décrocher un premier job d’étudiant. Piste pour aider notre ado à trouver un emploi d’été.

1. Notre jeune doit dire à tout le monde qu'il souhaite travailler cet été. De notre côté, on en parle à notre entourage et aux commerçants qui nous connaissent bien. C'est souvent ainsi que les ados dénichent leur premier emploi.

2. Il peut même annoncer sa recherche d'emploi sur son statut Facebook. Qui sait, l'un de ses quelque 500 amis pourrait l'introduire auprès de son employeur!

3. Il peut aussi faire le tour des supermarchés, des restaurants et des commerces du quartier avec des copies de son curriculum vitae (y inscrire les expériences de bénévolat, les activités parascolaires, les mentions d'honneur, etc.).

4. Plusieurs municipalités embauchent des étudiants pendant l'été, notamment pour les camps de jour et l'entretien des espaces verts. On s'informe auprès de la nôtre.

5. Le site Placement étudiant d'Emploi Québec permet de proposer ses services et d'accéder à une banque d'emplois. Le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant propose, quant à lui, des emplois à la fonction publique fédérale, y compris au sein de Parcs Canada et des Lieux historiques nationaux du Canada.

6. Des camps de vacances sont à la recherche de moniteurs. On consulte le site de l'Association des camps certifiés du Québec.

7. Enfin, notre ado peut créer son propre emploi en proposant ses services dans le voisinage: gardiennage, tonte de pelouse, peinture de clôtures, lavage de vitres, etc. Il pourra ensuite faire valoir cette expérience lors de sa prochaine recherche d'emploi, l'été prochain.  

 

À LIRE: Aider notre ado àfaire son choix de carrière 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Job d’été: 7 pistes pour notre ado

Se connecter

S'inscrire