13 ans et plus

Intéressantes, les maisons de jeunes?

Intéressantes, les maisons de jeunes?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Intéressantes, les maisons de jeunes?

Lieux de rassemblement et de divertissement pour les ados de 12 à 17 ans, comment les maisons de jeunes peuvent-elles aider, encourager ou soutenir le mien?

C'est pour qui?

Tous les ados de 12 à 17 ans. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les MDJ ne sont pas dédiées aux jeunes en difficulté.

Ça sert à quoi?

Aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables en s'engageant dans divers projets, en s'informant, en faisant des choix éclairés. Mais les MDJ sont aussi un milieu de vie où les jeunes peuvent se rencontrer, échanger et jouer au billard ou au babyfoot.

Qu'y fait-on, au juste?

Chaque MDJ est autonome quant à son programme. Voici quelques exemples: ateliers d'information (drogues et alcool, relations interpersonnelles, prévention du suicide); activités artistiques, récréatives et sportives; cuisine collective; voyages humanitaires; bénévolat; simulations d'élections; aide aux devoirs; activités d'autofinancement, etc.

Quelle est la formation des animateurs?

La plupart ont un diplôme collégial ou universitaire en éducation spécialisée, psychoéducation, travail social, psychologie, animation et recherche culturelles ou autre.

Où sont les MDJ?

Il y en a 185 dans 16 régions. Pour trouver celle de notre quartier: rmjq.org.

Merci à Nicholas Legault, directeur du Regroupement des maisons de jeunes du Québec. 

À lire: Crier sur son ado, pas une bonne idée

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Intéressantes, les maisons de jeunes?

Se connecter

S'inscrire